Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


(GPS) : Voici les raisons de l'enlèvement de Mamadou Traoré, un conseiller de Guillaume Soro.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 15 Janvier 2022 à 08:43 | Lu 179 fois


Traoré Mamadou, un ex conseiller spécial de Doro Guillaume et membre influent du GPS, mouvement politique de l'ex premier ministre a été enlevé le vendredi 14 janvier 2022. D'aucuns se posent encore des questions sur les auteurs et surtout les auteurs de cet enlèvement.


La nouvelle fait encore des vagues sur les réseaux sociaux. Les commentaires fusent de partout sur l'enlèvement de ce "rescapé" du Gps, parti fondé par Soro Guillaume et dissout par le gouvernement ivoirien.Pour qui connait Traoré Mamadou,professeur de Lettres modernes de formation et ex directeur général de l'institut national de formation sociale (Infs)en 2015, l'homme n'a pas la langue dans la poche. Ce grand activiste n'a de cesse porté l'estocade aux cadres du Rhdp et singulièrement au président de la république Alassane Ouattara qu'il appelle ironiquement " le gourou du restaurant". Ce "très proche de Soro Guillaume" ne manque jamais l'occasion de brandir son mentor comme " l'homme idéal" pour diriger la Côte d'Ivoire future. Son franc parler gêne parfois au point que des membres du Rhdp au sein duquel il a lui même milité ne manquent pas " de le prendre à parti" verbalement. Tout récemment, l'auteur du roman "la craie et la kalachnikov" a ingénieusement adressé une lettre ouverte au président de la junte militaire malienne Asimi Goïta dans un contexte tout particulier. Alors que la Cedeao prend une décision vigoureuse pour isoler le régime militaire malien et les contraindre ainsi à plier l'échine, Traoré Mamadou, trouve, lui, l'occasion propice de demander la clémence du président de la junte malienne à faire un clin d'oeil à Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk, détenu dans les liens de la justice malienne.Ce cause des relations bilatérales presque rompues entre la Côte d'Ivoire et le Mali."M. Le président,vous avez arrêté Ben Souk dans le cadre des accords bilatéraux avec la Côte d'Ivoire. Maintenant que la Cedeao prend des sanctions contre votre pays, je vous demande de libérer notre frère Ben Souk", pouvait on lire. Cette lettre a t elle produit l'effet escompté? Coïncidence pour coincidence, c'est qu'au lendemain de la décision musclée de la Cedeao et du courrier de Traoré Mamadou, Ben Souk respire l'air frais de la liberté. Coïncidence aussi, c'est à cette même période que Traoré Mamadou est lui aussi enlevé ce 14 janvier par des inconnus. Est ce ceci qui a expliqué cela? Comme le disait Traoré Mamadou lors d'une conversation téléphonique, " Je suis un cabri mort. Je n'ai pas peur du couteau. Je sais qu'il viendront me prendre un jour. Je les attends donc", avait il prédit. Mais pour l'heure l'on ne peut certifier que c'est le régime d'Abidjan qui l'a conduit à un lieu inconnu à bord d'un véhicule 4×4. Prions qu'il ne lui arrive pas quelque chose de grave. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES