
Selon les responsables de Legacy program, ce projet s'inscrit dans la perspective de l'insertion des jeunes et de la lutte contre la désertification mais aussi garantir la sécurité alimentaire. Elle surtout à la promotion de l'agriculture urbaine biologique. Une véritable réponse à l'engagement pris par la Côte d'Ivoire de lutter efficacement contre la désertification à la Cop 2015 tenue en mai 2022 à Abidjan, à l'issue de laquelle Abidjan Legacy program a bénéficié d'un financement de 2, 7 milliards de dollars. Ces jeunes fraîchement formés pratiqueront la culture maraîchère hors-sol notamment la tomate, le piment, l'aubergine... avec les intrants biologiques.

L'un des temps forts de cette cérémonie, c'est la remise de 20 kits d'installation à la cohorte 1 , composés d'équipements d'irrigation, des filets, des semences et des outils de mesure et le passage du flambeau à la 2 ème vague. Dans son adresse aux bénéficiaires de ce projet, le coordinateur de Alp, Abou Bamba a surtout apprécié le courage et la détermination des apprenants. " Nous vous donnons ces outils afin que vous soyez des pionniers d'une agriculture responsable et créatrice d'emplois. Vous devez saisir cette opportunité ", a t il exhorté ces jeunes formés.
" À partir d'aujourd'hui, vous devez faire en sorte que la Côte d'Ivoire exporte la tomate et le piment au lieu d'importer ", a encouragé pour sa part, le maire Aly Sissoko, visiblement ému d'abriter cet important projet. Aussi a t il fait aménager un site communal pour la production de la tomate bio, pour marquer son adhésion à ce projet.

Le porte-parole des bénéficiaires, Agnan Patrick a pris l'engagement, au nom des pairs, de se déployer sur le terrain. " Nous sommes désormais aguerris grâce à cette formation. Nous sommes prêts à contribuer au développement durable de nos communautés ", a t il promis. Autant dire que le projet IJ-GLAUB s'inscrit véritablement dans la dynamique de la lutte contre la désertification et du développement écologique durable
Norbert Nkaka