Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Guerre en Ukraine : La Côte d’Ivoire montre la voie aux abstentionnistes Africains

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 5 Mars 2022 à 06:57 | Lu 175 fois


Déjà ce Mardi 1er Mars, lors d’une rencontre avec les ambassadeurs de l’Union Européenne, des USA, du Canada, de la Suisse et de la Grande-Bretagne, la ministre Ivoirienne des affaires étrangères, Kandia Camara, clarifiait sans ambages la position de son pays vis-à-vis de l’agression Russe contre l’Ukraine, et à la veille de l’assemblée générale extraordinaire de l’ONU consacrée à la question.


 



 

 

Selon elle, le chef de l’état, Alassane Ouattara a donné des instructions fermes ‘’pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne (UE) et ses alliés à voter Oui sur toutes les résolutions qui seront prises par les organisations internationales travaillant sur la crise en Ukraine’’.

 

Une posture d’ailleurs réitérée ce Jeudi 3 mars sur le plateau de France 24 par le ministre Ivoirien de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui déclarait : ’ Sur la question qui touche l’Ukraine aujourd’hui, mon pays a déjà pris position pour soutenir l’Union Européenne et les USA. Parce que nous estimons que ce qui s’y passe est inacceptable… Bombarder des populations civiles, des personnes innocentes, cela n’est pas bien. Aujourd’hui, nos populations qui sont dans ce pays subissent des sévices. Cela n’est pas non plus normal’’.

 

 

Dans ce conflit qui se joue à près de 10.000 Kms de ses frontières, la Côte d’Ivoire officielle a fermement choisi de se ranger aux côtés du respect de la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Une position de principe à laquelle dérogent curieusement de nombreux états Africains, qui lors du vote de l’assemblée générale de l’ONU qui ce Mercredi 2 Mars, aboutissait à la condamnation de la Russie, optaient pour l’abstention.

 

Au-delà des contingences sur lesquelles semble s’appuyer l’administration Poutine pour envahir l’Ukraine, la position de la Côte d’Ivoire rappelle avant tout l’attachement ferme à l’inviolabilité de la souveraineté territoriale d’un pays.

 

Et la nécessité absolue de privilégier le dialogue dans le règlement des différends dans les relations internationales, même si le régime en place à Abidjan reste fortement critiqué sur ce dernier principe.

R.A






Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208