Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Guerre en Ukraine: Poutine a-t-il préparé sa "3ème guerre mondiale" ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 8 Mars 2022 à 14:58 | Lu 119 fois


60 ans après la crise des missiles à Cuba, le monde est plus que jamais proche d’un conflit d’envergure planétaire avec des risques d’affrontements directs, voire quasi-inéluctables entre les USA et la Russie. Déterminé à annexer l’Ukraine pour selon lui, dénazifier l’Ukraine et annihiler les perspectives d’intégration de cette ancienne république Soviétique dans l’OTAN, le chef de l’état Russe, Vladimir Poutine, a lancé à l’assaut de Kiev et des principales villes d’Ukraine, son armée. Une puissance de feu rarement observée de la part de la Russie depuis la fin de la guerre froide. Près de deux semaines après le début des hostilités, l’avancée des troupes Russes sur la capitale Ukrainienne, Kiev et d’autres villes stratégiques, piétine. Un signe peut-être de la longévité que risque d’avoir ce conflit militaire qui s’enlise.







 
Pour contrer les velléités hégémoniques de l’armée Russe, les alliés de Kiev en Europe se mobilisent aux côtés du régime Ukrainien incarné par le président Volodymyr Zelenski en convoyant armes et renforts en effectifs sur les principales lignes de front. Ce Dimanche 6 Mars, les USA autorisaient leurs alliés Européens à livrer des avions de combat aux forces aériennes de l’Ukraine. Le chef de l’état Américain, Joe Biden, affichait par ailleurs, dès le début de la guerre, la volonté ferme de son pays de défendre ‘’le moindre pouce de territoire de l’OTAN’’. Plus que jamais, les risques d’une confrontation directe entre les deux superpuissances ressurgissent, 60 ans après la crise des missiles de Cuba.
 
S’achemine-t-on vers un conflit planétaire d’envergure nucléaire, vers une 3ème guerre mondiale ? Visiblement, Moscou s’y prépare depuis au moins 4 années. Et le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine pourrait entrer dans ce schéma. Lors de l’exercice militaire Vostok 2018 qui mobilisait plus de 300.000 soldats Russes et 36.000 blindés, un expert militaire Russe, en l’occurrence, Pavel Felguengauer avertissait : ‘’Il s’agit d’une préparation à une guerre mondiale future.
 
L’état-major Russe estime qu’elle se produira après 2020 : soit une guerre globale, soit une série de conflits régionaux d’ampleur. Et l’ennemi, c’est les USA et leurs alliés’’. Poutine et ses stratèges ont-t-ils tout calculé ? Chacun des protagonistes prépare ses arrières avec une issue incertaine dans le conflit en cours.
R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES