Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

INTOX SUR LA PRETENDUE ARRESTATION DE MAURITANIENS POUR TERRORISME : LES MAURITANIENS EVITENT LA STIGMATISATION

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 9 Juillet 2021 à 01:03 | Lu 88 fois


Sans surprise, l'information de Jeune Afrique publiée ce Mardi 06 Juillet, selon laquelle 7 ressortissants Mauritaniens liés à des attaques terroristes en Côte d'Ivoire, étaient incarcérés, est rapidement devenue virale dans la presse Ivoirienne.


Armée Ivoirienne, credit photo Sahara média
Armée Ivoirienne, credit photo Sahara média



 
Des Mauritaniens mêlés à des complots terroristes en Côte d'Ivoire ?! Cela ne pouvait naturellement pas passer inaperçu, tant les liens séculaires entre les peuples Ivoirien et Mauritanien, sont forts.
 
La communauté Mauritanienne est en effet, l'une des communautés étrangères les plus significatives d'un point de vue numérique en Côte d'Ivoire.
 
Principalement actifs dans le commerce de proximité, les commerçants Mauritaniens sont visibles dans la quasi-totalité des localités Ivoiriennes, où ils tiennent pour la plupart des boutiques d'alimentation générale.
 
Rarement, sinon probablement jamais cités dans les affaires politiques intérieures de leur pays d'accueil, la nouvelle de leur implication dans des attentats commis contre les forces armées Ivoiriennes, en a ébranlée plus d'un.
 
À juste titre, les réactions pondues par les services de l'ambassade de Mauritanie à Abidjan, suite à cette fausse information, ont permis de dissiper les risques de méfiance et de balayer la rumeur, dont les conséquences auraient pu être fatales.
 
Aucun ressortissant Mauritanien n'est détenu pour des motifs terroristes, comme l'expliquait le chargé de communication de l'ambassade à Ivoirtv.net, dans l'après-midi de ce Mercredi 07 Juillet.
 
Sans cette réaction spontanée des autorités diplomatiques Mauritaniennes, la confusion aurait été entretenue à tort, dans un contexte où les risques de stigmatisation sont particulièrement élevés avec des dérapages à craindre comme ce fut le cas dans la troisième semaine du mois de Mai, avec les violences contre les Haoussas sur la base d'une banale fake news.
 
La parenthèse est close.

R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié