Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le Masa 2022 mise sur la jeunesse.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 15 Mars 2022 à 09:23 | Lu 290 fois


S’ il ya un type de festivaliers spécial que nous avons rencontré tout au long de cette semaine festive au Palais de la culture de Treichville à Abidjan, c’est bel et bien les jeunes. Agés la plupart entre 5 et 25 ans, ils se sont tous donnés rendez-vous dans ce lieu symbole transformé en quelques jours en une fête foraine rarement vu de ce côté là. ils sont venus de toutes les communes de la capitale économique ivoirienne pour s’imprégner et s’approprier les racines de la diversité culturelle africaine. Un engouement apprécié par les Hommes de culture.


Kouame Amoin Grâce  jeune élève de l’ Institut El- Caëm  à Yopougon Ananeraie fait partie des nombreux élèves qui sont arrivés ce vendredi au palais de la culture.  Encadrés par leur professeur, elle a participé à l’Atelier poésie et Slam et a assisté à une déclamation de Slam. «  J’ai retenu de cet atelier que le slam et la poésie sont importants pour notre culture en français. nous devons également beaucoup lire pour être excellent dans cette langue. Nous ont répété les slameurs. » 
Ils étaient plus d’un milliers  à participer à toutes les programmations prévues ce vendredi 11 mars au palais de la culture d’Abidjan. Eux se sont les jeunes élèves et étudiants venus de tout le grand Abidjan. La danse,  le cirque et Marionnette le slam, la poésie, les concerts, belles attractions pour cette jeunesse qui, pendant une semaine, s’est abreuvée de la boisson culturelle offerte gracieusement par le Masa. Pour la plupart, c’était leur première participation à cette fête de la culture. Les encadreurs de ces jeunes n’ont pas lésiné sur les efforts et la patience pour discipliner ces derniers et rendre leur périple agréable. Madame Yapi, chargée de l’action culturelle à Etimoé une école de famille sur la route d’Abata,  nous explique les motivations d’avoir conduit ses apprenants en ces lieux « A l’éducation, il faut mêler la culture. Nous avons emmené les enfants pour les familiariser d’abord avec le Masa, leur expliquer ce que s’est,  ensuite leurs inculquer certaines valeurs. Aujourd'hui on a appris en poésie que la violence conjugale n’est pas bonne.  On a appris également qu’il y a d’autres enfants qui vivent dans la pauvreté, et n’ont pas toujours les moyens de recevoir une vie décente. »

MMe Awa Sylla, Responsable Commission Jeune Public au Masa
MMe Awa Sylla, Responsable Commission Jeune Public au Masa
     Miser sur la jeunesse.
 
    Miser sur les jeunes, sur l’avenir, oui, le Masa le prouve. Ne dit- on pas que la jeunesse est le fer de lance d’une nation? Cet impressionnant déploiement de d’élèves et étudiants  en est  une parfaite illustration.  Ce travail de titans  a été possible  grâce à la dextérité de  Mme Awa Sylla, ancienne journaliste culturelle conseillère technique au ministère de la famille de la femme et de l’enfant. «  Je voudrais remercier la direction du Masa d’avoir prêté attention à ce programme, qui, au fil des éditions, est devenu la véritable attraction des jeunes. Pour cela, mon équipe et moi depuis 4 éditions déjà , avons la même volonté et la même motivation, et nous travaillons les stratégies de mobilisations, en allant  expliquer la culture dans les écoles, et montrer l’intérêt de la chose. »
 
Ce projet a également  reçu la touche féminine et maternelle de la ministre de l’Education Nationale et la ministre de l’industrie culturelle des arts et des spectacles, qui ont eu à y mettre leur empreinte féminine afin que l’idée se matérialise. Du public il y en a eu au Masa, des jeunes plus de 6000 venus de toutes les communes d’Abidjan.
 
Selon  Mme Awa, le bilan de ce déferlement est satisfaisant, malgré le fait que certains artistes étaient réticents à jouer devant ce public jeune, pour un problème de cachet. Incompréhension vite dissipée par le comité d’organisation. Pour le futur, la responsable des activités du public jeune, promet de faire plus d’efforts afin que toute la jeunesse d’Abidjan et pourquoi pas à l’intérieur du pays soit mobilisée et intéressée par cet évènement,  et  surtout que le Masa fasse venir encore plus d’artistes d’autres horizons, pour faire rêver ces jeunes.
 
Edithe Valerie Nguekam au Masa à Abidjan



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Mars 2022 - 10:02 Masa 2022, clap de Fin




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208