Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Masa 2022 : Kouyate Fatoumata, une griotte au sommet du Masa .

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 10 Mars 2022 à 19:42 | Lu 532 fois


La créatrice de la troupe « Djeli Guinet et ses enfants » Fatoumata Kouyate célèbre musicienne chanteuse guinéenne a séduit plus d’un au Masa. Chef de la troupe, éponyme, elle est issue d’une famille descendante de balafoniste. Son groupe de musique composée essentiellement de ses enfants issus de ses entrailles était l’une des curiosités du line up musical de ce Masa 2022.


DjeliGuinet sur scène au Masa.
DjeliGuinet sur scène au Masa.
Djeli Guinet ou encore la femme griotte en langue Soussou et Malinké de Guinée est une femme  débordante d’énergie qui approche à sa soixantaine. Elle a  fait des instruments traditionnels tel le balafon, le djembé , la kora, et le krin, le bolong, le toungoung ses passions. 
 
C’est à son plus jeune âge que,  suspendu au côté de son papa, elle a appris a utiliser ces instruments de musiques traditionnelles. Elle est née dans une famille de balafoniste réputée  et a  grandi dans le balafon. D’une  ingéniosité artistique polyvalente et exceptionnelle sans pareille,  le balafon, le Djembé et plusieurs autres instruments traditionnels, elle en maitrise parfaitement. Si vous la voyez jouer,  c’est l’attraction ! Un art qu’elle a hérité de son père, Ousmane Kouyaté. A son tour, elle a su transmettre cet héritage plus précieux à ses enfants. Oui, Kouyate Fatoumata est mère de 8 enfants avec qui elle partage la scène et la passion des instruments.  

Elle explique qu’ une femme griotte dans la société guinéenne n’est pas une identité nouvelle. Elle a su tirer son épingle du jeu de part sa particularité à jouer plusieurs instruments. Ce qui à fait la différence.  Djéliguinèt, qui veut dire griotte en langue Soussou, est dans ce métier depuis le bas âge. Elle maîtrise tellement bien ses instruments, qu’on oublie qu’elle n’est passée par aucune école de musique. Malgré les difficultés rencontrées,  elle est sortie victorieuse grâce à sa passion pour son métier. A en croire ses propos, le goût du métier, aussi masculin le pense- t- on, lui a valu d’énormes difficultés, notamment, la perception mythique du métier accordé aux ancêtres et qui ne mérite qu’un exercice masculin. 

Cette digne descendante Malinké  est a son deuxième Masa, le premier ayant été avec une troupe guinnéenne masculine en 2007. Ses prestations lors de cette 12ème édition du Masa ont fait l’objet d’une curiosité de par son originalité. Son répertoire est fait de classiques chansons aux sonorités sahéliennes qui  racontent  une histoire et invitent au voyage.  
Quand on lui pose la question de savoir que représente le Masa pour elle, l’ancienne amazone de Guinée dans un air sérieux et plein de sincérité déclare que : « Le Masa  est une excellente plateforme d’échanges et de partages, un festival qui aide beaucoup les artistes africains et qui ne doit pas disparaître. » Durant son séjour en terre ivoirienne, la troupe a été approchée par plusieurs promoteurs de spectacle à travers le monde, et il ne serait pas étonnant de retrouver le Djeli Guinet Band à l’avenir dans un festival en Afrique et pourquoi pas dans le monde. Comme disent les anglais : he deserve It.
 
Edithe Valerie Nguekam au Masa 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Mars 2022 - 10:02 Masa 2022, clap de Fin

Mardi 15 Mars 2022 - 09:23 Le Masa 2022 mise sur la jeunesse.




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208