Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Masa 2022, clap de Fin

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 15 Mars 2022 à 10:02 | Lu 249 fois


Les lampions se sont éteints samedi dernier au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville à Abidjan sur la 12 ème édition du Marché des arts et des spectacles d'Abidjan. 8 jours intenses de rencontres professionnelles et de spectacles. Pour le nouveau comité de direction, plus qu’un coup d’essaie, un coup de maître.


Harlette Badou Ministre de la culture pendant son allocution au Masa
Harlette Badou Ministre de la culture pendant son allocution au Masa
     Le marché des arts et des spectacles d’Abidjan a fini en apothéose ce samedi 12 mars 2022 dans la salle Lougah François du palais de la culture. Des foules entières ont investi la commune de Treichville, commune hôte de ce festival, qui a mobilisé plus de 35 mille visiteurs par jour. Il y a  eu du spectacle et un véritable brassage entre les cultures. 8 jours de fêtes d’échanges, de joies,  qu’ont connu ces festivaliers venus d’espaces géographiques divers du continent et de l’Outre- mer. « Nous avons été très contents de notre séjour au Masa, nous avons beaucoup appris et passé de merveilleux moments avec d’autres fils et filles d’Afrique, nous pensons revenir pour l’édition 2024» Nous a  confié un festivalier.
Plus de 250 exposants ont également pris part à cette fête de la culture. Ils sont venus vendre leurs produits et aussi représenter leur pays à cet événement. Le Masa 2022 ne s’est pas limité aux séances d’expositions ou de spectacles, c’était aussi des rencontres professionnelles, des formations, pour emmener les artistes au développement de leur art, et leur donner des outils afin de rentabiliser leurs productions. Le Dg du Masa M. Hervé YAPI en a profité pour remercier les festivaliers pour leur généreuse participation à ce festival. «  Je voudrais remercier les festivaliers venus d’horizons divers pour leurs participations qui ont permis des échanges riches, ouverts et constructifs lors des rencontres professionnelles. » Une participation apprécié aussi des panélistes d’un niveau élevée et d’expertise avérée, qui a permis de faire des investigations qui se révèleront utiles pour l’édition 2024.

   Que retenir du Masa en terme de bilan ?
    Le Masa c’est plus de 35 000 visiteurs par jour, 250 exposants, plus de 50 artistes locaux et plus de 20 artistes africains, 20 artistes internationaux et groupes d’artistes y compris, 400 experts et professionnels culturels, 200 spectacles programmés, plus de 150 médias nationaux et internationaux, 7 rencontres professionnelles, 1500 rencontres B to B. Tel est le bilan non exhaustif dressé par le directeur général du Masa. Quant à  Madame la ministre de la culture, Mme Harlette Badou, ses propos ont été ceux d’une cheffe satisfaite de ses administrés. Tout en remerciant le comité d’organisation du festival, et tous les organismes internationaux partenaires de l’évènement, elle n’a pas oublié  de  rappeler que de l’avis des observateurs avisés, cette 12ème édition fût un franc succès. «  Vous avez tous contribué à faire d’Abidjan  la capitale internationale de la culture. Au regard des observations et du rapport général,  Nous pouvons nous réjouir de ce que nous sommes sur la bonne voie. Les résultats  énoncés en lien avec le Masa Marché, le Masa Festival , nous confortent dans la nécessité de poursuivre les efforts de construction, de consolidation et du maillage des industries culturelles et créatives tant à l’échelle nationale que continentale. » S’est réjoui la ministre.  
 
 

Côté jardin, cette cérémonie a été meublé par des prestations d’artistes, des remises de récompenses, de cadeaux et surtout la remise de deux prix exceptionnels il s’agit du prix du meilleur humoriste décerné à l’ivoirienne  Prissy la Dégameuse et celui du meilleur slameur Afrique de l’Ouest décerné à l’artiste C’Katcha. La soirée de clôture s’est achevée en toute beauté par un  époustouflant concert du chanteur  de coupé -décallé  Kerozen DJ.
Les regards sont désormais fixés sur la 13 ème édition en 2024.

Edithe Valerie Nguekam à Abidjan.    
Prissy la Dégameuse recevant son prix   t
Prissy la Dégameuse recevant son prix t



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Mars 2022 - 09:23 Le Masa 2022 mise sur la jeunesse.




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208