Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Masa 2022, clap de Fin

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 15 Mars 2022 à 10:02 | Lu 196 fois


Les lampions se sont éteints samedi dernier au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville à Abidjan sur la 12 ème édition du Marché des arts et des spectacles d'Abidjan. 8 jours intenses de rencontres professionnelles et de spectacles. Pour le nouveau comité de direction, plus qu’un coup d’essaie, un coup de maître.


Harlette Badou Ministre de la culture pendant son allocution au Masa
Harlette Badou Ministre de la culture pendant son allocution au Masa
     Le marché des arts et des spectacles d’Abidjan a fini en apothéose ce samedi 12 mars 2022 dans la salle Lougah François du palais de la culture. Des foules entières ont investi la commune de Treichville, commune hôte de ce festival, qui a mobilisé plus de 35 mille visiteurs par jour. Il y a  eu du spectacle et un véritable brassage entre les cultures. 8 jours de fêtes d’échanges, de joies,  qu’ont connu ces festivaliers venus d’espaces géographiques divers du continent et de l’Outre- mer. « Nous avons été très contents de notre séjour au Masa, nous avons beaucoup appris et passé de merveilleux moments avec d’autres fils et filles d’Afrique, nous pensons revenir pour l’édition 2024» Nous a  confié un festivalier.
Plus de 250 exposants ont également pris part à cette fête de la culture. Ils sont venus vendre leurs produits et aussi représenter leur pays à cet événement. Le Masa 2022 ne s’est pas limité aux séances d’expositions ou de spectacles, c’était aussi des rencontres professionnelles, des formations, pour emmener les artistes au développement de leur art, et leur donner des outils afin de rentabiliser leurs productions. Le Dg du Masa M. Hervé YAPI en a profité pour remercier les festivaliers pour leur généreuse participation à ce festival. «  Je voudrais remercier les festivaliers venus d’horizons divers pour leurs participations qui ont permis des échanges riches, ouverts et constructifs lors des rencontres professionnelles. » Une participation apprécié aussi des panélistes d’un niveau élevée et d’expertise avérée, qui a permis de faire des investigations qui se révèleront utiles pour l’édition 2024.

   Que retenir du Masa en terme de bilan ?
    Le Masa c’est plus de 35 000 visiteurs par jour, 250 exposants, plus de 50 artistes locaux et plus de 20 artistes africains, 20 artistes internationaux et groupes d’artistes y compris, 400 experts et professionnels culturels, 200 spectacles programmés, plus de 150 médias nationaux et internationaux, 7 rencontres professionnelles, 1500 rencontres B to B. Tel est le bilan non exhaustif dressé par le directeur général du Masa. Quant à  Madame la ministre de la culture, Mme Harlette Badou, ses propos ont été ceux d’une cheffe satisfaite de ses administrés. Tout en remerciant le comité d’organisation du festival, et tous les organismes internationaux partenaires de l’évènement, elle n’a pas oublié  de  rappeler que de l’avis des observateurs avisés, cette 12ème édition fût un franc succès. «  Vous avez tous contribué à faire d’Abidjan  la capitale internationale de la culture. Au regard des observations et du rapport général,  Nous pouvons nous réjouir de ce que nous sommes sur la bonne voie. Les résultats  énoncés en lien avec le Masa Marché, le Masa Festival , nous confortent dans la nécessité de poursuivre les efforts de construction, de consolidation et du maillage des industries culturelles et créatives tant à l’échelle nationale que continentale. » S’est réjoui la ministre.  
 
 

Côté jardin, cette cérémonie a été meublé par des prestations d’artistes, des remises de récompenses, de cadeaux et surtout la remise de deux prix exceptionnels il s’agit du prix du meilleur humoriste décerné à l’ivoirienne  Prissy la Dégameuse et celui du meilleur slameur Afrique de l’Ouest décerné à l’artiste C’Katcha. La soirée de clôture s’est achevée en toute beauté par un  époustouflant concert du chanteur  de coupé -décallé  Kerozen DJ.
Les regards sont désormais fixés sur la 13 ème édition en 2024.

Edithe Valerie Nguekam à Abidjan.    
Prissy la Dégameuse recevant son prix   t
Prissy la Dégameuse recevant son prix t



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Mars 2022 - 09:23 Le Masa 2022 mise sur la jeunesse.




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES