Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le Projet WOP d’Afrique au Masa pour redynamiser la diversité culturelle.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 10 Mars 2022 à 15:32 | Lu 300 fois


L’entreprenariat et le leadership féminin sont au cœur des activités programmées au Masa avec en affiche première la maison de culture et de développement Afrik’Consult qui a mis en place le Projet WOP d’Afrique. Une rencontre artistique qui promeut le dialogue interculturel la création et la production artistique des femmes en Afrique et dans le monde.


conférence de presse Wop d'Afrique au Masa
conférence de presse Wop d'Afrique au Masa
        Venues d’espaces géographiques différents, chacune de ces graines montantes de la musique africaine ont ensemble un point commun le chant. Ce projet les a réuni pour  valoriser et développer  les différentes techniques  de chants de voix, mais aussi, renforcer la dynamique de recherche autour des techniques de polyphonie, des récoltes des chants traditionnels et populaires du patrimoine musical africain. Né de la volonté d’Afrik’Consult, label de promotion et de diffusion des cultures d’Afrique et de ses diasporas, le projet  créé la rencontre  de cinq jeunes artistes africaines. Matibeye Génévieve du Tchad, Koudy Gagbémi du bénin,  Tyrane Mondeny de la Côte d’Ivoire, Moonaya du Sénégal, et Fanie Fayar du Congo. Ce groupe est réuni sous la direction artistique du chanteur auteur compositeur Fredy Massamba.
 

    Ces artistes au féminin ont chacune une histoire, un parcours et des techniques de chants différents, et à elles seules incarnent  un panel varié de référentiels  artistiques, musicaux linguistiques et culturels. Le promoteur de ce projet Monsieur Lat  Ndiaye a donné une conférence de presse ce  jeudi 10 mars à la salle de presse du Masa pour expliquer encore plus succinctement les  contours de ce projet. « Ce projet est l’expression de la diversité des cultures du monde. Nous essayons autant que faire possible de valoriser les cultures africaines, et de les replacer dans l’échiquier mondial à travers ce  que on appelle l’expression de la diversité. Nous intervenons dans des contextes assez compliqués parce que nous représentons la diaspora africaine, nous participons à ce que la création artistique en Afrique puisse être vue et découverte dans d’autres espaces. »
 

M. Lat Ndiaye et les Wop d'Afrique
M. Lat Ndiaye et les Wop d'Afrique

  Cette conférence de presse était couplée avec la présentation du Groupe de femmes musicienne Jigeen Ni, « Femmes »  en Wolof. Groupe de musique constitué à 100% de femmes  instrumentistes et chanteuses  basé à  Dakar et  qui, selon  le producteur  Monsieur Samba Diayité, a été crée suite au constat fait que l’environnement  culturel africain a rarement en son sein un groupe de femmes exclusivement musiciennes.
Il faut rappeler ici que  Wop d’Afrique est né de la volonté d’Afrik’ Consult, label de promotion  et de diffusion des cultures d’Afrique et de ses diasporas et aussi du support consistant du Masa d’Abidjan. D’autres formations artistiques comme Chadia du Sénégal, et Khouidia Accoustics de la Mauritanie sont partenaires du projet.

Edithe Valerie Nguekam au Masa.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Mars 2022 - 10:02 Masa 2022, clap de Fin

Mardi 15 Mars 2022 - 09:23 Le Masa 2022 mise sur la jeunesse.




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208