Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lutte contre les Vbg/ La Fondation canadienne "Amour maternel" et le village de Séliboua, ensemble pour vaincre les VBG en milieu rural

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 11 Août 2025 à 15:03 | Lu 171 fois


La Fondation canadienne "Amour maternel" avait organisé en septembre 2023 dans le village de Séliboua dans le département de Lakota, une activité de sensibilisation contre les violences basées sur le genre ( Vbg). Une activité qui semble à ce jour, impacter durablement les populations au point que les initiateurs envisagent d'étendre la lutte contre le phénomène à plusieurs villages du département.


Ouéza Claver, chef de projet de la Fondation canadienne Amour maternel ( au centre)
Ouéza Claver, chef de projet de la Fondation canadienne Amour maternel ( au centre)
Les violences basées sur le genre (Vbg) est un phénomène qui prend de l'ampleur dans nos sociétés. Les agressions sexuelles telles les cas de viol, les attouchements, les violences conjugales et autres menaces psychologiques sont de plus constatés.Les conséquences sont si graves qu'elles peuvent marquer les victimes à vie. C'est pour tenter d'endiguer ce phénomène grave que la Fondation canadienne Amour maternel créée par Gnangbo Dogo Oscar s'était déployée à Séliboua sous la conduite de son chef de projet Ouéza Claver, pour une journée de sensibilisation contre les violences basées sur le genre le 08 septembreseptembre 2023.

Au cours de cette activité, les populations notamment les jeunes des zones rurales ont été édifiées sur les différents cas de violences basées sur le genre (VBG), les causes, les conséquences ainsi que les moyens de les éviter. Car l'on sait combien les les femmes de ces communautés rurales sont parfois victimes du phénomène. De fait, dans le milieu rural l'on pense parfois à tort que la femme n’a pas de place prépondérante dans la société. Au point qu'elles sont souvent victimes des actes de violence les plus humiliantes, qu’elles soient sexuelles, physiques, économiques ou psychologiques du fait de leur sexe.

C’est plus d’une centaine de jeunes filles et garçons qui ont donc pris part dans le village de Seliboua, à cette activité, au terme de laquelle, l’on a pu noter, par la qualité des interventions et du contenu des échanges, que les participants ont pris la pleine mesure de la situation liée aux violences sur les femmes.

A cet effet la chefferie et les leaders de communautés ainsi que les associations des jeunes et des femmes ont décidé de s’engager et de continuer la sensibilisation en mettant en place de petits comités villageois pour pérenniser les acquis de cette tournée de sensibilisation. La bonne nouvelle, c'est que depuis cette séance de sensibilisation, les villageois veillent, et ce après 2 ans, à garantir une vie communautaire sans violence conjugale. C'est la preuve que les populations de Séliboua ont respecté leur engagement. Reste à étendre ce modèle de vie aux villages environnants et pourquoi pas aux nombreuses localités du département de Lakota.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208