Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Masa 2022 : Tout savoir sur le lancement !

le Lundi 7 Mars 2022 à 08:18 | Lu 699 fois


La 12e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) a été lancé le samedi 5 mars 2022, sur l’esplanade du palais de la culture, à Treichville. Huit jours durant, la capitale économique ivoirienne sera le théâtre culturel de l’espace francophone africain et international.


La cérémonie a été l'occasion de présenter un pan du riche patrimoine culturel ivoirien.
La cérémonie a été l'occasion de présenter un pan du riche patrimoine culturel ivoirien.








C’est 26 nations, 98 artistes et groupes artistiques proposeront près de 200 spectacles, dans des disciplines artistiques diverses à travers la ville d’Abidjan. Le Premier ministre Patrick Achi qui a présidé la cérémonie, a adressé le traditionnel Akwaba à tous ces acteurs culturels qui ont effectué le déplacement pour vivre cet évènement au bord de la lagune Ébrié. Il s’est réjoui qu’Abidjan prenne, le temps d’une semaine de festivités, le leadership de la scène culturelle internationale. Il a rappelé l’importance de la culture et des arts dans la vie des peuples, et de l’Afrique en particulier. C’est pourquoi, il a relevé l’importance du Masa qui, à travers ses spectacles, ateliers, fora et tables rondes, se positionne comme un vecteur de la promotion de cette culture.

«C’est toujours une fierté pour la Côte d’ivoire d’accueillir ses hôtes pour promouvoir l’un des trésors les plus magnifiques de l’Afrique.... Ce trésor, c’est l’art. Ce sont d’ailleurs les arts multiples qui traversent l’Afrique depuis des millénaires, et qui, dans ce nouveau siècle, font révéler notre continent dans tous les champs artistiques, sur toutes les terres du monde», a-t-il expliqué. Avant de se satisfaire du thème de cette 12e édition du Masa : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ». Qui est, a-t-il estimé, en phase avec la profonde intrusion du numérique dans l’industrie artistique et culturelle. «Le digital a bouleversé la culture... Il n’est sans doute plus possible aujourd’hui d’être un artiste sans avoir d’identité virtuelle ou d’activité numérique sur les réseaux», a-t-il fait observer.

La mascotte officiel du Masa, l'un des principaux symboles de cette cérémonie d'ouverture.
La mascotte officiel du Masa, l'un des principaux symboles de cette cérémonie d'ouverture.
Pour, Harlette Badou N’guessan, ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, s’est montrée reconnaissante pour l’implication du Premier ministre pour la réussite de l’évènement.
Ainsi qu’aux partenaires institutionnels associés à l’organisation de cette biennale. Notamment l’Oif, l’Union européenne, le Conseil de l’Entente, la Cedeao, etc. Pour elle, le Masa est bien la preuve vivante de l’existence d’une économie créative qui peut être activée et valorisée. Il faut indiquer que cette édition du Masa a pour marraine la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara. Qui a rehaussé la cérémonie par sa présence.
Avec près de 200 représentations artistiques des arts divers tels que le conte, slam, humour, danse, cirque, théâtre. La ville d’Abidjan se transforme, le temps du Masa, en un véritable champ d’expression artistique. Cela, au plus grand bonheur du public qui pourra vivre l’évènement dans de nombreux points de la capitale.

Charlemanges Charly 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Mars 2022 - 10:02 Masa 2022, clap de Fin

Mardi 15 Mars 2022 - 09:23 Le Masa 2022 mise sur la jeunesse.




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Les Perruques de Tata Ahissa #04
Publié par Abidjan4all le 12/01/2023 à 12:26

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES
Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi | 21/04/2023 | 274 vues
Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi | 04/02/2023 | 208 vues
Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi | 30/01/2023 | 1257 vues
Abidjan4all | 12/01/2023 | 47 vues

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES