Inculpé à la fin du mois de novembre dans le contexte des élections présidentielles d'octobre 2025, Brédoumy Soumaïla avait été conduit au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (Ppa), ex Maca. Cette arrestation du principal soutien du président du Pdci, le ministre Tidiane Thiam après sa mise en examen pour une série de 18 chefs d'accusation très lourds, notamment d'actes terroristes et de tentatives de complot visant l'autorité de l'État. Une inculpation fortement décriée par plusieurs membres de son parti, surtout à cause de son statut de parlementaire et donc devant bénéficier de l'immunité parlementaire.
Mais bénéficiant de la présomption d'innocence, le député de Tankessé- Tienkoikro-Kokomien peut candidater pour les législatives du 27 décembre. Ce qu'il a fait en étant en détention. Brédoumy Soumaïla dont la notoriété politique pèse lourd dans sa circonscription n'a aucune difficulté à rempiler, à la grande joie de ses populations. Cette éclatante victoire du porte parole du Pdci était devenue virale et barrait la Une de plusieurs journaux proches du parti septuagénaire. Voilà que 11 jours après ces joutes électorales, une autre victoire vient de pointer : la liberté provisoire. Une très bonne nouvelle qui réjouit fortement sa famille politique, même si Soumaïla Brédoumy demeure encore à la disposition de la justice et reste soumis à des obligations strictes dans le cadre de son contrôle judiciaire. " Son dossier n'est pas encore clos et les prochaines étapes de la procédure seront scrutés de près ", souligne t on dans les milieux judiciaires. Mais une chose est certaine, c'est que l'honorable député prend une bonne bouffée d'air pur. Il pourrait même siéger dans les prochains jours qui vont coincider avec l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale.
Une libération d'une personnalité importante d'un des principaux partis d'opposition qui relance le débat sur le processus de réconciliation, de cohésion et de paix prôné par le président de la République de Côte d'Ivoire, M. Alassane Ouattara qui, lors de son traditionnel discours à la nation le 31 décembre à la faveur de la nouvelle année, avait appelé les ivoiriens à faire preuve de dépassement pour intégrer la paix et la cohésion, facteurs de vrai développement. Dans ctte perspective, le Président de la République de Côte d'Ivoire avait posé un acte fort en accordant la grâce à plus de 2 mille détenus. Un acte hautement symbolique et qui appelle chaque ivoirien à l'apaisement, même dans l'adversité. Il y va de la démocratie.
Norbert Nkaka















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager










