Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Sem Alassane Ouattara
Dans son adresse à cette nouvelle équipe gouvernementale, le Président de la République a clairement affiché ses réelles motivations, à savoir l'ardeur, la rigueur et surtout l'efficacité pour répondre aux nombreuses attentes des populations, surtout en matière de santé, d'électrification, de l'hydraulique et la lutte contre les disparités et la pauvreté. "C'est un appel à contribuer à la dynamique de transformation de notre pays. Je n'ai aucun doute que vous serez à la hauteur des nombreux défis à relever pour le mieux-être des concitoyens", a t il insisté tout en révélant que le choix porté sur ces nouveaux ministres s'est fait en fonction de leur parcours éloquent et de leurs compétences.
Le président Alassane Ouattara n'a pas manqué également d'adresser ses chaleureux remerciements aux ministres qui ne font plus partie du nouveau gouvernement dit "commando". "J'ai une pensée pour les ministres qui ne font plus partie de ce nouveau gouvernement. Je leur ai réitéré mes remerciements pour leur importante contribution à la construction de notre pays. Ils sont appelés à d'autres fonctions que nous préciserons dès le lundi matin ", a t il rassuré ces ministres sortis. Revenant sur l'agenda de la nouvelle équipe, il a dévoilé son engagement et sa détermination de mettre en oeuvre, son plan de développement 2026-2030 et les orientations du contrat social avec les populations. Il compte mettre un accent sur la cohésion, la sécurité et la paix. "Il nous faut atteindre la couverture totale du pays en eau et en électricité. Il faut aller loin dans l'atteinte des résultats ", s'est il convaincu tout en s'assurant que ce grand défi est à portée de main, pourvu que la nouvelle équipe gouvernementale sortie fraîchement du laboratoire, joue pleinement sa partition.
L'ex ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, l'un des grands absents du nouveau gouvernement ivoirien
À l'analyse, cette intervention du chef de l'État s'inscrit dans un contexte de reconnaissance, surtout quand on sait la position géostratégique et politique de ces ministres sortis du gouvernement. Pour preuve, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs, porte parole du parti présidentiel, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), totalise plus de 20 ans au gouvernement. Président du Conseil régional du Gontougo depuis 15 ans et député de Tanda depuis 25 ans, le ministre Adjoumani Kouassi Kobenan se positionne comme une figure emblématique du Rhdp dans le Nord-Est du pays. Ses actions et son influence sur le terrain témoignent de sa notoriété. En clair, l'ex ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani pourrait être "bombardé" sans surprise à la direction générale du port autonome d'Abidjan ( PAA), actuellement vacant, en raison de la nomination de Sié Hien Yacouba, ex locataire, en qualité de ministre des infrastructures et de l'entretien routier dans le nouveau gouvernement ou tout au moins ministre gouverneur dans le Zanzan ou encore ministre d'État, conseiller spécial du Président Alassane Ouattara, en remplacement de Jérôme Patrick Achi, actuel président de l'Assemblée nationale. Il en va de même pour Tchagba Laurent, ex ministre des Eaux et forêts qui a le mérite d'arracher la circonscription de Marcory détenu par Aby Raoul du Pdci pour le confier au parti présidentiel, le Rhdp. Bouaké Fofana a un véritable encrage dans sa région en tant que vrai mécène politique et au Rhdp. Le ministre Kacou Adom, ex patron des affaires étrangères et fils du Djuablin, quoique discret, abat un travail remarquable à l'est pour le compte de son parti le Rhdp. L'un dans l'autre tous méritent une récompense du chef de l'État à la hauteur de leur fidélité, leur efficacité et surtout leur encrage dans leurs régions respectives.
Norbert Nkaka














Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager











