Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Renforcement des capacités des responsables de presse en ligne/ L'Anp invite directeurs de publication et rédacteurs à la crédibilité et à la vigilance

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 23 Février 2024 à 08:03 | Lu 309 fois


Les directeurs de publication et les rédacteurs en chef de la presse en ligne, ont été invités par l'Autorité nationale de régulation ( Anp), à l'ouverture de la session 2024, le jeudi 22 février, à la maison de la presse d'Abidjan. Au menu, un panel au cours duquel les responsables de la presse en ligne ont été édifiés sur leurs responsabilités dans leurs rapports avec les internautes.


Les responsables de la presse en ligne et les responsables de l'Anp, ensemble pour la crédibilité de la presse
Les responsables de la presse en ligne et les responsables de l'Anp, ensemble pour la crédibilité de la presse
"Informations en ligne et commentaires des internautes, défis et responsabilités", tel est le thème du panel qui a couronné cette session 2024 de l'Anp Academy, qui a réuni autour des hauts responsables de l'Anp, plusieurs directeurs de publication et autres rédacteurs en chef. On notait également la présence des directeurs des instituts de communication et responsables des institutions et surtout la représentante du ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Mme Anne Dominique Bakoum. D'entrée, c'est Doh Konaté, le directeur de la presse et de l'information à l'Anp qui plante le décor tout en situant le contexte et l'opportunité du thème. " La qualité d'un média tient compte de son contenu ", précise t il tout en mentionnant comme postulat, le constat selon lequel " Des commentaires parfois haineux et violents faits par certains internautes alors que les articles sont sans reproches. Ce constat nous interpelle et les directeurs de publication doivent tenir compte de ces mauvais agissements ", fait remarquer Doh Konaté. Il s'agit de la crédibilité et de la responsabilité des acteurs de la presse qui sont désormais soumis à la loupe face aux caprices des internautes. " Ils ne sont plus les maîtres du jeu ", comme le dira, Mme Anne Dominique Bakoum, représentant le ministre Amadou Coulibaly à cet atelier. " Responsabilité, intégrité et respect ", tels sont les trois vocables qui ont marqué les précieux conseils prodigués par le ministre de la communication lus par sa représentante.

Un panel présenté par Koné Alexandre, procureur de la République adjoint près le Tribunal de 1ère instance d'Abidjan et Guébo Israël, chef d'entreprise des médias

M. Alexandre Koné, procureur de la République adjoint, près le Tribunal de 1ère d'Abidjan, l'un des panélistes
M. Alexandre Koné, procureur de la République adjoint, près le Tribunal de 1ère d'Abidjan, l'un des panélistes
À présent, place au panel. Cela est l'affaire de Koné Alexandre, procureur de la République adjoint près le Tribunal de première instance du Plateau et de Guébo Israël, chef d'entreprise de presse (Iam)Iam). Concernant l'aspect juridique, celui qui engage la responsabilité pénale du directeur de publication et du rédacteur a été présenté par le procureur Koné Alexandre. Il a situé 2 types de responsabilité, notamment la responsabilité civile sanctionnée par une amende pécuniaires et la responsabilité pénale, l'obligation de répondre devant la loi. Selon lui, autant l'auteur d'un article incriminé, le directeur de publication est aussi responsable. " Sont considérés comme auteurs de presse et punis comme tels, le directeur de publication et l'auteur de l'article incriminé ", dit l'article 103 de la loi portant régime juridique de la presse. C'est donc convenir que tout journal écrit repose est placé sous la direction et la responsabilité du directeur de publication. Toutefois, les journalistes bénéficiant de mesures exceptionnelles de la loi sur la presse ne doivent pas être gardés à vue, encore moins détenus et condamnés. Sauf en cas de divulgation de nouvelles fausses portant atteinte au moral de la société et la désobéissance aux lois, conformément à l'article 183 du code pénal. Pour les délit d'offense au président de la République, le procureur de la République peut s'auto saisir, contrairement aux autres victimes qui doivent au préalable saisir le procureur. En tous les cas, les journalistes conformément aux règles de l'éthique et de la déontologie, doivent se garder de diffamer, injurier, d'offenser le chef de l'Etat ou de publier de fausses informations sous peine de fortes amendes allant de 1 à 5 millions de F pour les diffamations et de 2 à 10 millions de F pour les injures. Quant à Guébo Israël, il s'est intéressé à la relation entre journalistes et internautes. Il a invité les responsables de presse en ligne au système de modérations, une technique qui consiste à évaluer et contrôler les commentaires des internautes afin de protéger et préserver une atmosphère communautaire. " Une modération participative consiste à supprimer ou bloquer les commentaires ", conseille le manager de presse qui demande aux responsables des entreprises de presse d'être extrêmement vigilants face au flux des internautes. Les échanges bien agencés par la modératrice Marthe Akissi, ont été certes houleux mais très enrichissants car les responsables de l' Anp, ont pu mesurer la complexité de la problématique journaliste-internaute. Une réalité aux concours insaisissables et qui va certainement alimenter d'autres ateliers.

Le président de l'Anp, M. Samba Koné,  a conseillé la sincérité et la crédibilité aux acteurs de la presse en ligne
Le président de l'Anp, M. Samba Koné, a conseillé la sincérité et la crédibilité aux acteurs de la presse en ligne
En tout état de cause, le premier responsable de l'Anp, Samba Koné veut rétablir l'image naguère arborescente du journaliste, toujours prêt à relever le défi des temps nouveaux qui intègre à la fois la presse-papier et la presse numérique ou presse en ligne. " Crédibilité et responsabilité. Faites preuve de bienveillance dans tout ce que vous publiez. Faites preuve de sincérité dans vos écrits ", a martelé Samba Koné, président de l'Anp.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208