Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Rumeurs de coup d’état au Niger : ‘’L’hypothèse n’est pas envisageable’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 30 Janvier 2022 à 19:59 | Lu 1946 fois


Après le Mali, la Guinée-Conakry et le Burkina Faso, à qui le tour ? En 17 mois depuis Août 2020, la sous-région Ouest-Africaine a connu une succession de coups d’état militaires, 4 au total dont le dernier a eu lieu le 24 Janvier dernier au Burkina Faso. Au Niger également, l’on évoque de plus en plus des craintes de putsch contre le régime du président Mohamed Bazoum. LSI Africa y a consacré un article ce Samedi 29 Janvier.






 
Un collège d’observateurs et d’acteurs de la vie sociopolitique au Niger ont été consultés pour décrypter l’atmosphère qui règne dans ce pays dans ce contexte bouillonnant qui prévaut en Afrique de l’Ouest. Sous le couvert de l’anonymat, un diplomate Africain estime que ‘’’l’hypothèse d’un effet domino n’est pas envisageable’’, vu que ‘’le cocktail n’est pas aussi explosif’’ que dans des pays comme le Burkina Faso ou le Mali où ont eu lieu deux coups d’état en Août 2020 et Mai 2021.
 
L’insurrection djihadiste prend certes de l’ampleur, note la responsable du programme Sahel à l’Institut des Etudes de Sécurité (ISS), Ornella Moderan, mais ‘’pour autant, il me semble que les éléments immédiats qui ont servi de déclencheurs au Mali, au Burkina ou même en Guinée ne sont pas présents’’.
 
Sur place au Niger, le successeur de Mahamadou Issoufou, élu le 02 Avril 2021 ‘’multiplie les signes d’une volonté d’améliorer la gouvernance’’, souligne, Amadou Boubacar, constitutionnaliste Nigérien, relayé par LSI Africa. A cela, il faut ajouter le fait que ‘’l’idée (Ndlr : d’un coup d’état) peut tarauder l’esprit de certains militaires’’, cependant poursuit Souley Oumarou, responsable de la société civile, ‘’les conditions ne sont pas réunies’’ en l’absence ‘’d’une opposition politique forte ou…d’une société civile extrémiste’’. Et l’ex ministre de la défense, Kalla Moutari de rappeler que ‘’l’armée n’a pas un rôle d’arbitre’’.
 
Faut-t-il définitivement écarter l’hypothèse d’un putsch dans ce premier quinquennat de l’après Issoufou ? Un autre coup d’état dans le Sahel après le Burkina Faso, serait une hécatombe pour la stabilité de la sous-région.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES