Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Sommet du Commonwealth au Rwanda, le Togo désormais 56ème Membre de l’institution anglophone.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 28 Juin 2022 à 17:11 | Lu 63 fois


C’est désormais officiel, huit ans après le lancement du processus, le Togo a rejoint le Commonwealth des Nations. La décision a été annoncée samedi 25 juin dernier par l’Organisation, à l’issue de son sommet tenu à Kigali au Rwanda.


Une adhésion qui suscite bien des questions, mais, il faut rappeler ici que le Commonwealth est un gigantesque marché de plus de 2,4 milliards de consommateurs, donc,  pour tout nouveau membre, le principal avantage est à voir du côté économique, même si adhérer au Commonwealth ne donne droit à aucun avantage commercial direct.
 
Par cette entrée, le Togo qui devient le 56ème membre avec le Gabon 55ème peut espérer de potentielles retombées économiques et nouer des accords bilatéraux avec d'autres membres de la communauté. Pour ces nouveaux venus, c’est aussi une façon de diversifier les partenariats.

Aujourd'hui, le pays de Faure Gnassingbé Eyadema, veut faire de son économie une attraction particulière en Afrique et dans la sous-région. Pour cela, toutes les opportunités sont à saisir pour assurer son développement.

Quelques heures après son annonce officielle, la nouvelle a été saluée par le Président de la République. Je remercie les Etats membres du Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour. L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples”, a indiqué Faure Gnassingbé, qui a félicité au passage son homologue rwandais Paul Kagame, porté à la présidence de l’Organisation.

Adhérer à une organisation intergouvernementale de la trempe du Commonwealth  fait partie de nombreuses opportunités que le Togo s'offre pour atteindre sa maturité économique. De plus en plus de pays veulent rejoindre cette institution,  Ils  y voient dans  cette adhésion un avantage diplomatique et économique non négligeable.  Pour les puristes, l’adhésion au Commonwealth est aussi une marque de respectabilité.

En ce qui concerne les autorités exécutif du pays, c’est une grande satisfaction. Un évènement historique qui traduit la vision audacieuse et pragmatique du président de la république togolaise de permettre au Togo de poursuivre sa marche vers le développement durable, tant diplomatique économique que culturel, et surtout se rapprocher du monde anglophone qui constitue un vaste marché mondial.

Edithe valerie





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES