Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Sommet du Commonwealth au Rwanda, le Togo désormais 56ème Membre de l’institution anglophone.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 28 Juin 2022 à 17:11 | Lu 89 fois


C’est désormais officiel, huit ans après le lancement du processus, le Togo a rejoint le Commonwealth des Nations. La décision a été annoncée samedi 25 juin dernier par l’Organisation, à l’issue de son sommet tenu à Kigali au Rwanda.


Une adhésion qui suscite bien des questions, mais, il faut rappeler ici que le Commonwealth est un gigantesque marché de plus de 2,4 milliards de consommateurs, donc,  pour tout nouveau membre, le principal avantage est à voir du côté économique, même si adhérer au Commonwealth ne donne droit à aucun avantage commercial direct.
 
Par cette entrée, le Togo qui devient le 56ème membre avec le Gabon 55ème peut espérer de potentielles retombées économiques et nouer des accords bilatéraux avec d'autres membres de la communauté. Pour ces nouveaux venus, c’est aussi une façon de diversifier les partenariats.

Aujourd'hui, le pays de Faure Gnassingbé Eyadema, veut faire de son économie une attraction particulière en Afrique et dans la sous-région. Pour cela, toutes les opportunités sont à saisir pour assurer son développement.

Quelques heures après son annonce officielle, la nouvelle a été saluée par le Président de la République. Je remercie les Etats membres du Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour. L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples”, a indiqué Faure Gnassingbé, qui a félicité au passage son homologue rwandais Paul Kagame, porté à la présidence de l’Organisation.

Adhérer à une organisation intergouvernementale de la trempe du Commonwealth  fait partie de nombreuses opportunités que le Togo s'offre pour atteindre sa maturité économique. De plus en plus de pays veulent rejoindre cette institution,  Ils  y voient dans  cette adhésion un avantage diplomatique et économique non négligeable.  Pour les puristes, l’adhésion au Commonwealth est aussi une marque de respectabilité.

En ce qui concerne les autorités exécutif du pays, c’est une grande satisfaction. Un évènement historique qui traduit la vision audacieuse et pragmatique du président de la république togolaise de permettre au Togo de poursuivre sa marche vers le développement durable, tant diplomatique économique que culturel, et surtout se rapprocher du monde anglophone qui constitue un vaste marché mondial.

Edithe valerie



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Février 2024 - 01:34 Paris, la diaspora malienne se concerte à Bagnolet.




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208