C'est en présence de la secrétaire générale de la préfecture d'Abidjan, Sagou Paule Bénédicte, des guides religieux et des membres du municipales de Port Bouët que s'est déroulée cette cérémonie. ≪ Nous avons été choisi dans le cadre des travaux d'aménagement du carrefour Akwaba pour assurer le volet sécuritaire afin d'accompagner la bonne exécution des travaux. Aussi sommes nous sollicités pour sensibiliser les agents sur le Vih-Sida ainsi que les violences basées sur le genre", a déclaré KOUDOU Josiane, présidente de cette ONG. Dans cette veine plusieurs thématiques ont été retenues par l’Ageroute afin de sensibiliser les travailleurs ainsi que les populations. A en croire, Irié Raphaël, expert en audit de la sécurité routière, en charge de la sensibilisation à l’Office sécurité routière (OSER), les accidents de la circulation sont causés par le non respect des codes de la route. Les usagers sont responsables dans 95 % des cas", a révélé Irié Raphaël. Selon d'ailleurs une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route causeront plus de décès que la tuberculose et le Vih-Sida en 2030. « La sécurité routière doit être la responsabilité de tous », a lancé l’expert.

Mme Sagou Paule, secrétaire générale de la préfecture d'Abidjan a présidé la cérémonie de sensibilisation au carrefour Akwaba
<< Cette campagne de sensibilisation publique sur les infections sexuellement transmissibles ( Ist),le Vih/Sida et la sécurité routière, s’inscrit dans la procédure de la banque mondiale dans le but de prévenir les acteurs de phénomènes socio-sanitaire pendant le déroulement des grands chantiers. Les acteurs de violences basées sur le genre (Vbg), l’exploitation, les abus ainsi que les harcèlements sexuels accompagnent les exécutions des grands travaux de construction, des infrastructures à grande échelle telles que l’aménagement de ce carrefour. Ce projet est bénéfique à la ppopulation≫, a expliqué Aka Anodjo, 2e adjoint au maire, représentant le maire de la commune de Port-bouët. Pour sa part, Sagou Paule Bénédicte, secrétaire générale de la Préfecture d’Abidjan, présidente de ladite cérémonie a salué cette initiative et pris l'engagement de soutenir la mise en place de ce grand rendez-vous d’amengement.<< La raison de cette première campagne de sensibilisation à cette période qui n’a pas de particularité est l’expression d’un environnement noueau existant à cet endroit qui nous abrite ici, à Port-Bouët, notamment l’instauration du réaménagement de ce carrefour. Cet environnement impactera les riverains, de toutes circulations routières et va impacter également les comportements de la population de la commune> >, a indiqué la SG Sagou Paule Bénédicte. Notons que concernant les travaux d'aménagement du carrefour Akwaba, il s'agit selon le chef de projet de l'Ageroute, Houla Serge, d'un échangeur qui permettra de joindre ce carrefour pour le drainage pacifique du trafic routier. Norbert Nkaka ( Info: K. Julien)