Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Une Rwandaise expulsée des Etats-Unis comparaît pour génocide à Kigali

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 29 Avril 2021 à 01:19 | Lu 110 fois


​Une Rwandaise accusée de crimes durant le génocide de 1994 contre les Tutsi a comparu mercredi devant un tribunal de Kigali, après avoir été expulsée des États-Unis au début du mois.


Béatrice Munyenyezi, accusée de crimes pendant le génocide de 1994 contre les Tutsi, au tribunal de Kigali, le 28 avril 2021 au Rwanda. Simon Wohlfahrt / AFP
Béatrice Munyenyezi, accusée de crimes pendant le génocide de 1994 contre les Tutsi, au tribunal de Kigali, le 28 avril 2021 au Rwanda. Simon Wohlfahrt / AFP
Béatrice Munyenyezi, 51 ans, a été arrêtée le 17 avril à son arrivée dans la capitale rwandaise, après avoir purgé une peine de dix ans de prison aux Etats-Unis pour avoir menti sur son implication dans le génocide, ce qui lui avait initialement permis d'obtenir la nationalité américaine. 

Elle est visée par la justice rwandaise de sept chefs d'accusation liés au génocide, dont ceux de crimes de génocide, incitation à commettre un génocide, complot en vue de commettre un génocide et complicité de viol et d'extermination.

Sa comparution mercredi a été brève, son avocat ayant obtenu un ajournement au 5 mai afin d'avoir plus de temps pour préparer sa défense.

"Je n'ai pas eu suffisamment de temps pour préparer le dossier car il n'est pas possible de voir ma cliente. Ce n'est qu'hier soir (mardi) qu'on nous a donné 20 minutes ensemble pour discuter de l'affaire", a déclaré à l'AFP Gatera Gashabana, son avocat, après l'audience.

Selon un article de 2015 du Boston Magazine, Béatrice Munyenyezi vivait tranquillement dans un quartier ouvrier du New Hampshire (Etats-Unis) avec ses trois enfants jusqu'à ce qu'un agent fédéral commence à sonder son passé.

Son cas a attiré l'attention alors que son mari et sa belle-mère, une ancienne ministre, étaient jugés pour crimes de génocide. Tous deux ont été condamnés.

Son mari Arsène Shalom Ntahobali a notamment été condamné à 47 ans de prison en 2013 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d'Arusha, en Tanzanie, pour son rôle dans la milice Interahamwe.

Les investigations ont montré que Béatrice Munyenyezi, surnommée "la commandante", supervisait un barrage routier où elle identifiait les Tutsi et les faisait tuer, et encourageait également les extrémistes hutu à violer les femmes, y compris dans un cas, une religieuse.

Le génocide au Rwanda a fait plus de 800.000 morts, principalement Tutsi, dans des massacres orchestrés par le régime hutu entre avril et juillet 1994, selon les chiffres de l'ONU.

Abidjan4all avec AFP





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES