Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Guerre en Ukraine : Herman Cohen met en garde contre des pénuries de pain en Afrique

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 5 Mars 2022 à 06:43 | Lu 100 fois


L’agression en cours de l’Ukraine par la Russie, promet d’entraîner des répercussions économiques et surtout alimentaires sur les marchés Africains. Quatrième exportateur mondial de blé avec une production estimée à entre 30 et 32 millions de tonnes, l’Ukraine fait également partie des premiers fournisseurs de l’Afrique. Cette céréale est assurément l’un des premiers produits de grande consommation sur le continent et notamment en Afrique du nord.







 
Dans les régions subsahariennes, le blé est fortement utilisé dans la fabrication du pain. Bien que l’approvisionnement se fasse essentiellement par la France, du moins pour les états Francophones, l’arrêt des exportations de blé d’Ukraine, qui fait déjà s’envoler les cours de ce produit sur les marchés internationaux, pourrait se faire ressentir sur le coût de l’alimentation des Africains.
 
Un risque qui s’explique par la pénurie qui s’annonce en Europe et qui pourrait amener les pays producteurs Européens à réduire leur taux d’exportation pour satisfaire en priorité leurs marchés locaux pour juguler l’impact de la crise en Ukraine. Dans ce schéma, l’Afrique sort perdante car des produits essentiels et grandement consommés tels que les pâtes alimentaires et le pain pourraient par ailleurs connaître une hausse significative.
 
Ce constat amenait le 28 Février dernier, le diplomate Américain, Herman Cohen à tirer la sonnette d’alarme : ‘’L’Ukraine est un exportateur majeur de blé à l’Afrique. Si la guerre Russie-Ukraine ne s’arrête pas, l’Afrique pourrait commencer à souffrir de pénuries de pain. Les USA sont-t-ils prêts à combler le manque avec ses surplus de grains ?’’.
 
Dès les premières heures de l’invasion Russe en Ukraine, le coût de la tonne du blé tendre passait en France de 287 à 312 euros, soit une augmentation de 35 euros.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES