Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D'IVOIRE : ACCUEIL DE LAURENT GBAGBO, UN CAFOUILLAGE HONTEUX !

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 17 Juin 2021 à 14:17 | Lu 491 fois


Il était 16h25 TU lorsque le vol régulier en provenance de Bruxelles dans lequel se trouvait l'ex-président Gbagbo atterrit à l'aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Il était de retour sur ses terres natales après 10 années de détention suite à la crise post-électorale de 2011.


Laurent Gbagbo saluant la foule a son arrivée à l'aéroport FHB d'Abidjan
Laurent Gbagbo saluant la foule a son arrivée à l'aéroport FHB d'Abidjan
L'aéroport avait été pris d'assaut très tôt le matin par ses militants venus lui réserver un accueil triomphal. Ceux-ci ont été dispersés avec des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre positionnées aux différents points stratégiques de la commune d’Abidjan. On a pu dénombrer quelques blessés légers et des interpellations.

Une ambiance tendue et un geste humiliant

Accueilli et acclamé à sa descente d'avion par le comité d’organisation et une centaine de privilégiés, attroupés autour de lui, parmi lesquels on a pu apercevoir Simone Gbagbo son épouse légale. Très loin de la solennité qui prévaut dans ce genre d’occasion historique, et dans un désordre inqualifiable, Simone Gbagbo n’a malheureusement pas pu l’approcher. On pouvait l’apercevoir forcer pour se rapprocher de lui.

Fernand Dédeh, journaliste ivoirien, relate ainsi dans un post publié ce jour sur son mur Facebook la scène suivante : "Elle était à l’aéroport, heureuse d’accueillir son époux, son camarade militant. Simone, l’avait dit quelques heures plus tôt dans une déclaration publique, le moment est historique. Elle a décidé d’y aller vivre ce moment-là et constater par elle-même, l’effectivité de ce qui était pour elle, des rumeurs. (…) Elle s’installe dans le salon d’honneur. Dans l’attente de l’avion qui transporte Laurent Gbagbo. Le protocole a prévu le passage de l’ancien chef de l’Etat dans le pavillon. Mais une fois l’avion posé, il est informé de la présence des personnalités, dont Simone Gbagbo dans l’espace. Le plan de base change. « S’il ne veut pas venir à moi, j’irai le trouver là où il est… ». Simone décide donc d’aller faire l’accolade à son époux."

Mais l’ex-pensionnaire de Scheveningen, en compagnie de Nadyani Bamba, sa seconde épouse et légitime, par des gestes de la main n’a pas souhaité que Simone Gbagbo l’approche.
Au bout de plusieurs empoignades verbales et éclats de voix, Simone Gbagbo réussi finalement à faire cette accolade à son époux et lui chuchoter quelques mots à l’oreille.
La réaction de Laurent Gbagbo fut assez froide, sans chaleur, sans enthousiasme. Chose qui bien évidemment n’est pas passée inaperçue. Humiliation s’écriaient les uns ! Quel mépris, disaient les autres ! 
Cette scène hallucinante, décevante et humiliante est d’ailleurs abondamment relayée sur les réseaux sociaux.
Quoiqu’il en soit Simone Gbagbo est rentrée aussitôt chez elle à Cocody et ne s’est pas présentée au QG des GOR où devait se rendre Laurent Gbagbo pour son discours d’arrivée.

L'accolade de Simone à Laurent
L'accolade de Simone à Laurent
Laurent Gbagbo évite le pavillon présidentiel

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, avait mis à disposition de Laurent Gbagbo le pavillon présidentiel de l’aéroport d’Abidjan. Dans le salon d’honneur de ce pavillon, l’attendaient aussi bien ses compagnons de lutte que les invités.
A la surprise générale, Laurent Gbagbo monte dans sa voiture en évitant le pavillon présidentiel. Il y avait-il une raison valable qui justifie ce changement de protocole ? Laurent Gbagbo ne voulait-il pas particulièrement voir des personnalités installées au salon d’honneur ? Le comité d’organisation ne pouvait-il pas éviter ce changement improvisé ?
Quoi qu’il en soit, il s’en suivra un cafouillage général. Laurent Gbagbo, restera dans sa voiture qui le conduira, quelques minutes plus tard, au QG de la branche dissidente de son parti appelée GOR (Gbagbo ou Rien).

"Je suis heureux de retrouver la Côte d'Ivoire et l'Afrique"

Devant ses partisans très joyeux de le retrouver dans un QG plein à craquer, en compagnie des membres de la direction GOR du Front populaire ivoirien (FPI), l’ex-président Laurent Gbagbo a prononcé ses premières paroles publiques depuis son acquittement. 
"Je suis arrivé avec les yeux en larme parce que je n’étais pas là quand ma maman est décédée. Je n’ai pas été là pour l’honorer une dernière fois. Sans elle, je ne serais pas Docteur (en histoire, Ndlr) et président de la République. Sangaré a organisé les funérailles de ma mère (…).
Je demanderai au SG (Assoa Adou, secrétaire général du FPI GOR, Ndlr) de me donner quelques jours pour pleurer les morts. (...).
Je voudrais saluer le Premier ministre, Aké N’gbo. Tout à l’heure dans l’avion, j’ai pensé à lui. (…). J’espère qu’un jour, le pays lui donnera l’occasion de démontrer qu’il est un grand économiste (...) je suis heureux de retrouver la Côte d'Ivoire et l'Afrique après avoir été acquitté (…).
Je suis ivoirien mais j'ai appris en prison que j'étais d'Afrique. Toute l'Afrique me soutient."


Il poursuit pour conclure : "Monsieur le Secrétaire général, voici ce que j'avais à dire, j'attends que vous me donnez le programme des prochaines séances de travaux, car je suis à votre disposition, je suis votre soldat et je suis mobilisé."

Ainsi va-t-il parler devant ses partisans.

Certains observateurs pensent raisonnablement que ce premier discours public qui se devait symbolique, prononcé dans un QG FPI GOR, positionne encore plus l’ex-président Laurent Gbagbo en chef de clan, plutôt qu’en rassembleur de son parti. En outre, ils mentionnent que ce dernier n’a eu aucun mot à l’endroit des victimes de tous les camps, des siens encore emprisonnés en son nom, et pour la Côte d’Ivoire.

Que nous présage tout ça ?

Heureusement qu’il a ajouté qu'il aurait l'occasion de faire plus tard un discours politique.

Junior Gnapié

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208