Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Crise du Mali/attaques contre Ouattara: Un mouvement du RHDP en colère réplique à Youssouf Bathily

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 14 Janvier 2022 à 03:49 | Lu 272 fois


Dans le débat soulevé par les partisans de la junte au Mali autour de la légitimité du chef de l'état Ivoirien, Alassane Ouattara pour intervenir dans la gestion du dossier Malien, le mouvement RHDP Espérance a tenu à se faire entendre.


Pour Amidou Soumahoro, les attaques dirigées contre le président Ivoirien de la part des suppôts de la junte sont inacceptables. En particulier, celles venant de Youssouf Bathily, président de la chambre de commerce du Mali. Dans un communiqué qu'il nous transmettait ce Jeudi 13 Janvier, ce mouvement politique proche du chef de l'état n'y va pas du dos de la cuillère pour répliquer aux "déclarations à la limite de l'ineptie et de l'arrogance de la part du président de la chambre de commerce Malienne". "Faut-t-il rappeler à ce dernier que la présidence de la CEDEAO est assurée par le Ghana ? Alors pourquoi invectiver le Président Alassane OUATTARA comme si la Côte d'Ivoire à elle seule incarnait la CEDEAO ? Pourquoi les 14 autres États membres ne subissent-ils pas le courroux du président de la chambre de commerce du Mali ?", protestent vigoureusement ces irréductibles du chef de l'état Ivoirien. Cependant, souligne le mouvement, "cet individu sans foi ni loi et inconséquent n'est aucunement représentatif du peuple malien. Les artifices dont il a usé pour se maintenir plus de 10 ans à la tête de la structure dont il a la charge sont les mêmes qu'il entend utiliser pour son intérêt égoïste". Au "peuple de Côte d'Ivoire", Amidou Soumahoro et ses camarades lancent cet appel : "soyons fiers de notre Président. Souvenons-nous que c'est bien S.E.M Alassane Ouattara alors président en exercice de la CEDEAO qui a lancé le premier l'idée de la CEDEAO des peuples. Restons solidaires , accueillants et hospitaliers vis-à-vis de nos frères africains notamment maliens". Depuis l'adoption le 09 Janvier dernier par la CEDEAO de sanctions lourdes contre le Mali pour contraindre la junte à accélérer le processus électoral, l'opinion publique Malienne favorable aux tombeurs de l'ex président civil, Bah Ndaw, tient le numéro 1 Ivoirien dans son viseur. Une position entretenue par les autorités de transition à Bamako, parmi lesquels le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop qui dans une interview parue ce Jeudi sur malijet.com, accusait ouvertement le dirigeant Ivoirien de faire le jeu de la France. R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES