Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Détentions de Lida Kouassi et Koné Boubacar/ Le collectif des avocats du Ppa-ci se déchaîne et dénonce des arrestations arbitraires

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 13 Août 2025 à 21:19 | Lu 326 fois


Le collectif des avocats du Parti des peuples africains (Ppa-ci) composé de Me Kano Blé, Zahui Toussaint Dako et Sylvain Tapi, tous du barreau de Côte d'Ivoire, étaient face à la presse ce mercredi 13 août à 16 heures, à la maison de la presse d'Abidjan. Ces professionnels du droit ont décortiqué l'actualité brûlante marquée les événements du 1er août et surtout les détentions de l'ancien ministre d'État Lida Kouassi Moïse et l'ambassadeur Koné Boubacar, directeur du protocole d'État de l'ex président Laurent Gbagbo (actuel président du Ppa-ci).


Détentions de Lida Kouassi et Koné Boubacar/ Le collectif des avocats du Ppa-ci se déchaîne et dénonce des arrestations arbitraires
Ce sont une soixantaine de journalistes de la presse nationale et internationale qui sont allés s'enquérir de la situation qui prévaut suite à l'arrestation des deux personnalités du Ppa-ci que sont Lida Kouassi Moïse et Koné Boubacar, actuellement sous mandat de dépôt et conduits depuis le lundi 11 août au Pôle pénitentiaire d'Abidjan ( ex Maca) ainsi que plusieurs autres militants du parti de l'ex président de la République Laurent Gbagbo interpellés. Ces arrestations font suite aux événements survenus dans la nuit du 1 er août à Yopougon, aux cours desquels un bus de la Sotra a été incendié et un véhicule de la police nationale vandalisé ainsi que ses occupants brutalisés.

Cette conférence de presse achoppait sur trois points essentiels, à savoir : Les atteintes aux libertés individuelles, les détentions arbitraires en cours et les restrictions des mouvements frappant les militants du Ppa-ci. D'entrée, Me Kano Blé a présenté les faits de façon chronologique avant de faire une analyse. Il ressort que le vendredi 1er août aux environs de 23 heures, des individus s'en sont pris à un bus de la Sotra qu'ils ont incendié avant de vandaliser un véhicule de la police nationale et molester ses occupants. C'était à Yopougon. Dès le lendemain, plusieurs individus sont arrêtés et conduits à un lieu tenu secret. Mais dans leurs déclarations, ceux ci se seraient présentés comme des militants du Ppa-ci. Ils auraient cité le ministre Lida Kouassi Moïse et l'ambassadeur Koné Boubacar comme les commanditaires de cette expédition. Des jours plus tard, soit le vendredi 8 août, les deux personnalités citées sont convoquées après que des jours plus tôt, Damanan Adia Pickass, Lasme Blaise, Koua Justin et Dahi Nestor aient été auditionnés le lundi 4 août à 10 h30 au lendemain mardi 5 août à 5 heures. " Sur insistance du Procureur de la République et du directeur général de la police nationale qui disent privilégier la sécurité, le ministre Lida Kouassi Moïse et l'ambassadeur Koné Boubacar sont auditionnés le vendredi 8 août à 22h30 jusqu'au samedi 9 août à 18 heures. Le colonel Kéké, lui, est libéré le 9 août à 15 heures. Par la suite, le directeur de la Dst nous signifie que le ministre Lida Kouassi Moïse et l'ambassadeur Koné Boubacar sont gardés à vue à la préfecture de police. Puis ils sont transférés, le lundi 11 août qu'ils sont transférés à l'Unité spéciale antiterroriste. À ce jour nos deux clients sont sous mandat de dépôt et transférés au Pôle pénitentiaire d'Abidjan ( ex Maca)", relate Me Kano Blé. Quant à l'anlyse, Me Kano, l'un des avocats du Ppa-ci signifie trois violations. "Les règles de procédure ont été violées. Les droits de la défense ainsi que ceux de la présomption d'innocence également", signifie t il, indiquant que le collectif a saisi le procureur général près la Cour d'appel d'Abidjan ainsi que le Conseil supérieur de la magistrature afin que des solutions soient trouvées.

Me Dako Zahui a enfoncé le clou en dénonçant la façon cavalière avec laquelle le ministre d'État Lida Kouassi Moïse et l'ambassadeur Koné Boubacar ont été auditionnés, placés sous mandat de dépôt et conduits au Pôle pénitentiaire d'Abidjan comme de vulgaires individus. " On s'est installé dans le droit commun pour arrêter deux personnalités comme de vulgaires individus ", s'offusque t il. Car selon lui, la loi n° 201/du 16 juillet 2005 portant statut des anciens présidents de la République, des anciens président d'institutions et des anciens membres du gouvernement, en leur article 42, 43 et 684 nouveau du code de procédure pénale a été violée. "L'arrestation ou la détention des deux personnalités devraient faire l'objet d'une procédure exceptionnelle, conformément aux articles 42, 43 et 684 nouveau du code de procédure pénale. Car il n'appartient pas à un gendarme ou à un commissaire de police de procéder à leur arrestation mais des personnes spéciales à leur niveau. Leur arrestation devait être soumise à une procédure spéciale eu égard à l'importance des rôles qu'ils ont joué", précise Me Dako Zahui Toussaint

Dans cette série de dénonciation Me Tapi Sylvain déplore, quant à lui, que le procureur de la République n'ait pas agi conformément à la loi, surtout en ce qui concerne les aveux des présumés auteurs des actes perpétrés le vendredi 1er août à Yopougon. "Ils ont été auditionnés sans avocats. Ensuite, un aveu doit se faire de façon libre, sans contrainte. Ce qui ne semble pas le cas. Ils ont été tenus en des lieux secrets. Pis, le fait que certains gendarmes et policiers portent des cagoules et pénètrent dans des domiciles par effraction sont des violations. Aussi des décisions de restrictions de mouvements doivent être motivés", a t il dénoncé. En clair, sans accuser le pouvoir, le collectif des avocats fait remarquer que ces derniers jours, plusieurs arrestations des militants du Ppa-ci, et les cas de violations les concernant, laissent croire que le régime s'acharne contre les militants du parti de Laurent Gbagbo qu'on tente d'intimider ou de museler à travers des actes de justice qui semblent prendre la justice elle même à contre pied.

Il faut noter que outre les journalistes, plusieurs membres du Ppa-ci sont venus apporter leur soutien au collectif des avocats. Ce sont les ministres Lia Bi Douayoua et Vincent Pierre Lokrou, Mme Lohourougnon Odette, Séhi Gaspard, Dadié Pierre, Kplo Dominique, Patrice Kouté, Ouraga Eugénie et Zadi Bouazo, directeur de cabinet du ministre Lida Kouassi Moïse

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208