Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Mode : Grain de Mode : Premier incubateur de mode en Afrique de l’Ouest

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 30 Mars 2022 à 13:27 | Lu 361 fois


Ouvert il y a 2 ans dans la capitale économique ivoirienne, ce centre incubateur des métiers de la mode a été mis en place par le centre des métiers Michèle Yakice. Le premier incubateur de mode en Afrique de l’Ouest continue de produire après 2 ans des jeunes prêts à s’assumer et à vivre de leur métier. Petite immersion dans ce centre , véritable pôle d’innovation dans le domaine de la mode pour la jeunesse ivoirienne et sous régionale


"Nous mettrons tout en œuvre pour qu’à moyen terme l’industrie de la mode  puisse prendre toute sa place … Car elle peut générer de nombreux emplois, développer l’économie et faire rayonner le pays à travers le monde. C’est un secteur stratégique et pourvoyeur d’emplois. Il peut contribuer fortement à l’insertion professionnelle des jeunes et surtout des femmes » Avait lancé le premier ministre Ivoirien Patrick Achi  il y a quelques mois au cours d’un déjeuner d’échanges à la Primature avec les stylistes et modélistes.
Premier incubateur des métiers de la mode en Afrique de l’ouest, Grain de Mode  vient confirmer ces dires en restructurant à travers ce centre les fondamentaux des métiers de la mode. Il permet aujourd'hui au personne qui se lance dans la mode d’accomplir leur rêve, de surcroit, il vient combler un vide dans la formation professionnelle. Le constat fait souvent dans le secteur est que les établissements forment les jeunes dans les métiers techniques et professionnels, mais ne donnent pas des rudiments pour devenir entrepreneur. Plusieurs diplômés se retrouvent dans le marché de l’emploi, sans véritables qualifications et sans connaître les rouages de leurs métiers, ils viennent ainsi grossir le rang des chômeurs. C’est fort de ce constat amère que la promotrice Mme Michèle Okei a bien voulu mettre sur pied cet incubateur innovant.  Un centre d’oasis où tous les assoiffés de mode se donnent rendez- vous pour soit se performer après une première formation dans la mode, soit pour apprendre les rudiments du métier. Ici, une stratégie de formation particulière sur la mode y est enseignée.
Pour faire de ce centre un lieu par excellence d’apprentissage des stratégies de valorisation et de mise en pratique de la formation reçue à l'école, Mme Michèle Okei n’a pas lésiné sur les moyens pédagogiques et techniques.

«  On a recruté les consultants qui vont leur apprendre à parler en public, à travailler sur les réseaux sociaux, à créer leur marque. Ils leur apprendrons également la gestion, l’informatique. Ils vont se familiariser aussi avec la création  des dessins par ordinateur, et seront pendant 12 mois coachés par des consultants que nous prenons dans divers domaines d’activités qui vont leur refaire leur formation, mais d’une autre manière. » A expliqué la promotrice du Centre.

Dans cet incubateur, les pensionnaires vont apprendre les rudiments de l’entrepreneuriat, ce qui a pour but qu’à leur sortie, ils soit aptes pour s’auto-employer et vivre de leur métier.

   L’auto entrepreneuriat pour mieux vivre de son métier
 

En moyenne, se sont près de 15 apprenants par an qui viennent se former dans cet incubateur de mode. Parmi ces derniers Karel Fodjo qui rêve d’être une styliste modéliste reconnue à l’échelle internationale comme Pathé O et Eli Kouamé « Ici, j’apprends assez. Je me spécialise dans la  confection  des vêtements, pour grande industrie, j’apprends à faire des dessins assistés par ordinateur (DAO),  et aussi à la main.  J’essaye de me former à la gestion  d’une  entreprise. Mon plus grand rêve c’est d’être influente dans le domaine de la mode et être reconnue mondialement. Surtout,  pouvoir être à la tête d’une multinationale en vêtements »

Aujourd'hui ils sont nombreux ceux qui ont pu monter leur business dans le secteur de la mode. Grâce  à l’incubateur Grain de mode. L’engagement du gouvernement à faire de l’industrie de la mode et du design, l’une des plus dynamiques du continent, en soutenant les acteurs du secteur n’est plus à démontrer.

Au- delà de  cet incubateur qui se veut  ambitieux, la promotrice de grain de mode entend favoriser le développement  de  l’industrie de la mode  dans le secteur en Côte d’Ivoire et dans  la sous –région. Fort de ce qui semble prometteur, Michel Okei prévoit mettre sur pied des incubateurs sur l’esthétique, la coiffure la cordonnerie et bien d’autres domaines d’activités.
 
Edithe Valerie Nguekam.
 
 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208