Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​ Mali : Ouattara et ses pairs frappent fort, étranglée, la junte réagit par dépit

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 10 Janvier 2022 à 12:13 | Lu 786 fois


En dépit d’un lobbying particulièrement intense déployé par les autorités de transition Malienne pour tenter d’infléchir la position des dirigeants de la CEDEAO et leur faire accepter le plan de retour à l’ordre constitutionnel élaboré au sortir des assises nationales, les chefs d’états de l’institution sous-régionale sont restés fermes face à Bamako.


Réunis ce Dimanche 09 Janvier à Accra au Ghana, au cours d’une session extraordinaire pour plancher sur les moyens de contraindre la junte au pouvoir à Bamako d’accélérer le processus d’organisation d’élections démocratiques, les dirigeants Ouest-Africains ont adopté un train de sanctions particulièrement sévères contre le Mali. Rappel des ambassadeurs, fermeture des avoirs de l’état Malien domiciliés à la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), coupure des aides financières à destination du Mali, suspension des transactions sauf pour les produits de première nécessité, fermeture des frontières avec l’état Malien…
 
Impitoyables face aux tergiversations de la junte, Ouattara et ses pairs ont décidé d’employer les grands moyens pour ramener le Mali à la raison. Auteurs de deux putschs en moins d’un an, la junte militaire Malienne au pouvoir dirigée par Assimi Goïta, se montre particulièrement audacieuse en faisant appel aux mercenaires Russes de Wagner dont l’engagement dans le conflit Malien, est vivement contesté par l’ensemble des partenaires bilatéraux du Mali.
 
Entêté, mais en même temps sonné, par cette batterie de sanctions dont les effets devraient être impitoyables pour le pays, ont rapidement réagi en annonçant quelques heures plus tard, ce Lundi, la fermeture de ses frontières avec ses voisins de la CEDEAO et le rappel de ses ambassadeurs. La junte tente de sauver la face. Une réaction d’orgueil qui ne devrait pas être d’une grande utilité pour les Maliens dont l’économie classée parmi les plus pauvres au monde, est encore plus éprouvée par l’insurrection djihadiste qui sévit sur plus de 70% de son territoire.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES