Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dabou/ Lutte contre les Vbg/ L'Ong Fadi tire la sonnette d'alarme

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 26 Août 2025 à 20:38 | Lu 77 fois


Face à la montée fulgurante et inquiétante des violences basées sur le genre ( Vbg), l'Ong Femmes d'actions et d'impacts ( Fadi) a initié le mardi 26 août, une campagne de sensibilisation communautaire sur les causes, les formes et les recours en cas de Vbg à Dabou. L'objectif, selon la présidente Mme Annick Akré est de donner les informations, prévenir les risques relatifs à ce fléau et amener les populations à se corriger.


Les Vbg constituent un fléau social assez complexe très fréquent en milieu rural comme urbain. Il ne se passe de jour sans qu'une femme ne soit violée ou battue ou brutalisée. Celles qui ont un peu plus de chance sont soit des denies de ressources soit verbalement dégradées et régulièrement humiliées ou injuriées. Les conséquences sont nombreuses et touchent l'équilibre social et économique. Parfois, ce sont des familles disloquées frappant de plein fouet les enfants.

Pour l'Ong Fadi, soucieuse de l'équilibre social, il est impérieux de tirer la sonnette d'alarme à travers une campagne de sensibilisation contre le phénomène qui impliquerait toutes les structures sensibles notamment la police, le centre social, la justice, la Commission régionale des droits de l'homme ainsi que les communautés. " Nous constatons que les Vbg ont pris une allure galopante à Dabou. Dans la ville comme dans les villages, ce sont des nombreux cas de viol, des femmes battues, des personnes humiliées ou dégradées que nous enregistrons. Le phénomène devient inquiétant et il faut agir maintenant. Voilà le sens de notre engagement ", a justifié Mme Annick Akré.

Tour à tour Mesdames N'Goran Marie Laure et Aïssata Sanogo représentant respectivement le préfet de Dabou et le maire de la commune ont encouragé l'initiative de l'Ong Fadi qui " vise à sécuriser les populations". Aussi ont elles exhorté les populations à s'inscrire dans la dynamique de lutte pour une société juste et paisible.

Mme Abitché Véronique, responsable administrative et financière sur le projet État de droits et de justice au Giz, principal appui matériel et financier de cette campagne, a reconnu que les Vbg constituent désormais un fléau social qu'il faut combattre. " Les Vbg sont une triste réalité surtout à cause de la recrudescence de ce fléau. Aussi son impact social et économique en raison des traumatismes qui en découlent, exige une analyse plus profonde. Cette campagne vient justement pour demander aux populations de venir s'informer, s'imprégner des réalités des Vbg, des risques judiciaires liés à ce fléau et surtout des conduites à tenir pour les éviter", a t elle insisté.

Cette campagne s'étendra ensuite au quartier populaire de Wrod le mercredi 27 août. Toujours selon Mme Annick Akré, la première responsable de l'Ong Fadi, l'objectif est de sensibiliser plus d'un millier de foyer au cours de cette campagne de sensibilisation aux Vbg.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208