Les Vbg constituent un fléau social assez complexe très fréquent en milieu rural comme urbain. Il ne se passe de jour sans qu'une femme ne soit violée ou battue ou brutalisée. Celles qui ont un peu plus de chance sont soit des denies de ressources soit verbalement dégradées et régulièrement humiliées ou injuriées. Les conséquences sont nombreuses et touchent l'équilibre social et économique. Parfois, ce sont des familles disloquées frappant de plein fouet les enfants.
Pour l'Ong Fadi, soucieuse de l'équilibre social, il est impérieux de tirer la sonnette d'alarme à travers une campagne de sensibilisation contre le phénomène qui impliquerait toutes les structures sensibles notamment la police, le centre social, la justice, la Commission régionale des droits de l'homme ainsi que les communautés. " Nous constatons que les Vbg ont pris une allure galopante à Dabou. Dans la ville comme dans les villages, ce sont des nombreux cas de viol, des femmes battues, des personnes humiliées ou dégradées que nous enregistrons. Le phénomène devient inquiétant et il faut agir maintenant. Voilà le sens de notre engagement ", a justifié Mme Annick Akré.
Tour à tour Mesdames N'Goran Marie Laure et Aïssata Sanogo représentant respectivement le préfet de Dabou et le maire de la commune ont encouragé l'initiative de l'Ong Fadi qui " vise à sécuriser les populations". Aussi ont elles exhorté les populations à s'inscrire dans la dynamique de lutte pour une société juste et paisible.
Mme Abitché Véronique, responsable administrative et financière sur le projet État de droits et de justice au Giz, principal appui matériel et financier de cette campagne, a reconnu que les Vbg constituent désormais un fléau social qu'il faut combattre. " Les Vbg sont une triste réalité surtout à cause de la recrudescence de ce fléau. Aussi son impact social et économique en raison des traumatismes qui en découlent, exige une analyse plus profonde. Cette campagne vient justement pour demander aux populations de venir s'informer, s'imprégner des réalités des Vbg, des risques judiciaires liés à ce fléau et surtout des conduites à tenir pour les éviter", a t elle insisté.
Cette campagne s'étendra ensuite au quartier populaire de Wrod le mercredi 27 août. Toujours selon Mme Annick Akré, la première responsable de l'Ong Fadi, l'objectif est de sensibiliser plus d'un millier de foyer au cours de cette campagne de sensibilisation aux Vbg.
Norbert Nkaka