Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Grand-Lahou / Le ministre-gouverneur Vincent Lohoues rejette les choix du RHDP et soutient les candidats indépendants

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 27 Novembre 2025 à 17:56 | Lu 207 fois


En déplacement à Grand-Lahou pour remercier les électeurs, le ministre-gouverneur Vincent Lohoues a créé la stupeur en désavouant publiquement les candidats officiellement investis par le RHDP. À 83 ans, le coordonnateur régional revendique son “choix de conviction” et adoube deux candidats indépendants, plongeant le parti présidentiel dans une zone de turbulences inédites.


Le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh, coordonnateur régional du Rhdp a porté son choix sur les candidats indépendants
Le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh, coordonnateur régional du Rhdp a porté son choix sur les candidats indépendants




Le ministre-gouverneur du District autonome des Lagunes, et coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Lohoues Essoh Vincent, a conduit une délégation à Grand-Lahou, le jeudi 27 novembre, pour exprimer la reconnaissance du parti présidentiel aux populations. Un déplacement destiné, selon le programme officiel, à saluer leur comportement exemplaire lors de la récente élection présidentielle, qui a vu la victoire du président Alassane Ouattara à plus de 80%.
Mais une fois sur place, le doyen des cadres de la région et « ami personnel du Président Alassane Ouattara » a surpris son monde. Il a ouvertement rejeté les choix du RHDP pour les législatives, se positionnant comme parrain du candidat indépendant Kouassi André.
La délégation, conduite par le ministre-gouverneur, a fait irruption dans une salle des fêtes de la mairie de Grand-Lahou pleine à craquer. À ses côtés : André Kouassi et Oda Edouard, tous deux proches du RHDP mais candidats indépendants pour les circonscriptions de Grand-Lahou et Jacqueville.

Oda Edouard et André Kouassi, pro Rhdp et candidats indépendants
Oda Edouard et André Kouassi, pro Rhdp et candidats indépendants
Lors de cette rencontre brève mais lourde de signification, le ministre-gouverneur a immédiatement dévoilé le véritable motif de sa présence : introduire le candidat indépendant André Kouassi et justifier son soutien.
« Je suis venu vous dire merci pour le vote massif en faveur du président Alassane Ouattara. Mais notre plus gros challenge, c’est d’obtenir une majorité à l’Assemblée. Pour cela, je vous présente le candidat idéal : André Kouassi, digne fils et militant de la première heure du RDR devenu RHDP. Soutenez-le car, lorsqu’il gagnera, il donnera sa victoire au RHDP », a-t-il lancé devant un public médusé, visiblement peu convaincu.
Face à la grogne qui montait dans la salle, Vincent Lohoues a durci le ton :
« En tant que coordonnateur régional du RHDP, j’aurais dû être consulté avant tout choix de candidats. J’ai été ignoré. Je ne suis pas un enfant ! À 83 ans, je ne me bats pas pour un poste mais par conviction. J’ai donc porté mon choix sur André Kouassi et j’assume », a martelé le ministre-gouverneur, allant jusqu’à qualifier le candidat du RHDP, le Pr Yao Alfred, de “parvenu”.
Il a poursuivi :
« C’est avec André Kouassi que j’ai commencé. Yao Alfred était au PDCI. Il n’est arrivé ici qu’il y a un an. »
Une position tranchée qui a profondément choqué les partisans de Yao Alfred.
« Nous sommes indignés par cette sortie inappropriée. Il était annoncé pour dire merci, et voilà ce qu’il nous sert ! Il devait s’aligner sur le choix du parti, pas se mettre au-dessus », dénonce une militante furieuse.

La photo de famille
La photo de famille
Les patriarches et têtes couronnées ont annoncé vouloir entreprendre des démarches afin de rétablir l’ordre et la cohésion à Grand-Lahou, tant la tension est vive entre le candidat officiel du parti et le candidat indépendant propulsé par le ministre-gouverneur.
Il faut rappeler qu’à Jacqueville, la veille, le 26 novembre, Vincent Lohoues avait déjà présenté un autre candidat indépendant, Oda Edouard, aux populations.
Tout porte à croire que le coordonnateur régional du RHDP mène actuellement campagne… contre son propre parti.
Un véritable paradoxe politique.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208