Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Jacqueville/Tentative d'incendie des installations gazière d' Avagou/ Les auteurs présumés mis aux arrêts.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 19 Novembre 2025 à 22:11 | Lu 106 fois


Le jeudi 23 octobre, alors que les campagnes électorales pour la présidentielle de 2025 battaient leur plein, des individus non identifiés, probablement opposés aux élections, tentaient d'incendier la chambre à gaz d'une compagnie à Avagou. Un acte qui aurait pu souffler plusieurs villages de la côtière et même une partie de la ville d'Abidjan. Après plusieurs jours d'enquête, les auteurs présumés de cet acte terroriste, au nombre de 7, ont été appréhendés et conduits devant le procureur de la République, près le Tribunal de première instance d'Abidjan.


Jacqueville/Tentative d'incendie des installations gazière d' Avagou/ Les auteurs présumés mis aux arrêts.
Dans un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abidjan, M. Koné Braman Oumar, par ailleurs le premier responsable de la section antiterroriste d'Abidjan, ils au total 7 individus qui ont été appréhendés suite à une enquête diligentée par la gendarmerie nationale. Ils sont tous originaires de Sassako-Bégnini. Selon le communiqué, ces individus ont tous reconnu les faits. Le nommé Lobo Tévi Dégny Germain alias Volcan, le commanditaire et acteur de cet acte hautement grave, aurait même expliqué le mode opératoire et les intentions qui sous-tendaient leur action. "Mettre le feu aux installations de la société au moyen de cocktails Molotov. L'objectif était s'enflammer le transfert de la chambre de gaz. Ce qui pourrait provoquer un gigantesque incendie qui pourrait paralyser tout le bastion sud et même les puits pétroliers en mer. En fin de compte, cet acte de terreur aurait pour effet de perturber le scrutin du samedi 25 octobre ", indique le communiqué dont nous avons reçu copie. Des aveux glaçants d'autant que ces actions d'une extrême gravité auraient pu coûter plusieurs dizaines de milliers de vies et provoqué des dégâts matériels inqualifiables et irréparables à moyen terme. Ils ont tous été déférés à la section antiterroriste du Tribunal de première instance d'Abidjan, ce mercredi 19 novembre. Placés sous mandat de dépôt, une information judiciaire a été ouverte. Un acte de grand banditisme qui intervient dans un contexte électoral marqué par la violence observée un peu partout sur l'ensemble du territoire national. À Agboville, un officier de la gendarmerie a perdu la vie alors qu'il menait une mission de sécurisation à Grand Yapo. Des individus non identifiés et encagoulés ont ouvert le feu à l'aide d'un calibre 12. À Nahio, dans la sous préfecture de Saïoua, ces joutes ont dégénéré en conflit communautaire. Bilan: 5 décès dont un homme brûlé vif, plusieurs maisons détruites et de nombreux blessés graves. À Dabou, Agboville, Bonoua, Gagnoa... plusieurs bureaux de vote ont été soient saccagés ou incendiés. En réaction, plusieurs individus, environs 1200, ont été arrêtés. Le mot d'ordre de boycott ou de perturbations du scrutin, lancé par le Front commun ( Pdci- Ppa-ci), a connu des fortunes diverses, affectant ainsi le taux de participation, qui selon la Céi, a tourné autour de 52%. Mais pour certains observateurs, ce taux était nettement inférieur à 20%.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208