Entre le Pdci et le Pr. Kacou Guikahué, figure emblématique du Pdci, sous feu le président Henri Konan Bédié, c'est définitivement terminé, en tout cas si l'on en croit le communiqué du parti délivré ce vendredi 14 novembre. Le professeur en cardiologie est totalement dégommé de toutes les instances du Pdci. Mais qu'est ce qui a pu fâcher autant le nouveau gardien de la maison pour prononcer une telle sentence ? Selon le communiqué, l'ex Secrétaire exécutif du Pdci aurait tenu des propos " graves et irresponsables " tendant à nuire à la notoriété du parti septuagénaire, lors d'une émission télévisée, le jeudi 13 novembre. Peut on qualifier les propos de Maurice Kacou Guikahué de faute lourde, au point de recevoir le couteau de Damoclès aussitôt ?
À l'analyse, la dernière sortie de l'ex Secrétaire exécutif du Pdci, semble être la face visible de l'iceberg. Car depuis bien des décades, le parfum entre les nouveaux responsables et Maurice Kacou Guikahué a pris une coloration rouge-vif et une senteur presque pestilentielle. Difficile à supporter. Mais les faits les plus récents sont la démarcation du député de Gagnoa de la décision des députés proches de l'opposition de boycotter une assise parlementaire. En guise de réponse à cette attitude, le Pdci décide de ne pas cautionner la candidature Kacou Guikahué à la législative du 27 décembre pour la circonscription électorale de Gagnoa. Mais l'ancien député de Gagnoa galvaude la discipline du Pdci et se présente en indépendant. Ce tango politique entre la tutelle et " l'indiscipliné" a un coût. Autant la sortie de Pr. Maurice Kacou Guikahué apparaît comme le morceau de viande décomposé qui est venu salir la sauce.
Une décision qui n'est pas loin de fragiliser le parti septuagénaire au point de voler en éclats. D'ailleurs des secrétaires de section dans la région du Gôh ont donné de la voix en fustigeant le candidat porte flambeau de leur parti. Pour l'heure, Pr. Kacou Guikahué paye le prix cash de son audace. Que va t il devenir ? C'est la grande interrogation.
Norbert Nkaka














Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager












