Lorsque le vendredi 7 novembre, le directoire du Rhdp rend publique la liste officielle des candidats devant compétir pour le compte de son parti à la législative du 27 décembre prochain, ce sont le ministre Essis Esmel Emmanuel et Assoa Honorine, députés sortants qui sont reconduits pour la circonscription de Dabou, Lopou et Toupah. Il faut le dire, si le camp de l'ex ministre chargé de la promotion de l'investissement privé, avait accueilli la nouvelle avec une grande ferveur, pour de nombreux militants locaux du Rhdp, c'est un véritable coup de théâtre. Pour eux, ce choix ne répond guère à leurs aspirations et leur approbation.
Sans le dénoncer publiquement, ceux ci estimaient que le choix du ministre Metch Silas Adjé serait plus consensuel et plus adapté au climat politique actuel dans le Léboutou. Déjà, le mardi 4 novembre, les secrétaires de sections du Rhdp avaient organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils s' étaient montrés favorables à la désignation du ministre Metch Silas Adjé pour porter la tunique du Rhdp à la législative du 27 décembre. Ils fondent leur choix sur le motif selon lequel le ministre Metch Silas Adjé est constamment sur le terrain pour défendre l'image du parti présidentiel et expliquer la vision de paix et de cohésion tant prôné par le président Alassane Ouattara. D'autres estiment qu'il est l'un des grands artisans de la victoire écrasante du président Alassane Ouattara lors de la présidentielle du 25 octobre 2025 à Dabou. " Vu ce que ce jeune ministre entreprend sur le terrain, vu sa proximité avec les populations et des nombreuses actions qu'il mène auprès des jeunes et des femmes, nous pensons qu'il est celui qui peut conduire le Rhdp à la victoire dans le département de Dabou ", justifie SériSéri Clément, secrétaire de section..
Le ministre Metch Silas Adjé, le nouveau choix du Rhdp
Leur voeu semble exaucé. En effet, le lundi 10 novembre, la nouvelle tombe comme un couperet. Il est demandé, selon des sources, au député sortant, le ministre Essis Esmel Emmanuel, de laisser la place au jeune ministre Metch Silas Adjé. En tout cas depuis le lundi 10 novembre, la nouvelle fait le tour du département du Léboutou. Pour de nombreux partisans, ce nouveau choix porté semble justifié. De son côté, l'ex député Essis Emmanuel ne verse pas dans la polémique. Bien au contraire, il digère la pilule avec philosophie. Sur sa page Facebook, le ministre Essis Emmanuel affirme que c'est lui qui a "préféré laisser la place à son jeune frère ". Cette réaction vient à point nommé car les rumeurs laissait entendre que l'ex ministre chargé de la promotion de l'investissement privé opterait pour une candidature indépendante, contrairement au voeu de son parti, le Rhdp. Désormais, le ministre Metch Silas Adjé, celui que la population appelle affectueusement " Le guépard ", conduit la liste Rhdp dans le Léboutou, accompagné de la députée sortante Assoa Honorine.
Norbert Nkaka















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager












