Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Élections présidentielles/ Des manifestations violentes signalées, des lieux de vote paralysés ou incendiés et des commerces fermés.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 25 Octobre 2025 à 14:24 | Lu 266 fois


Le scrutin présidentiel du samedi 25 octobre connaît des fortunes diverses. Si dans certaines localités tant de la capitale Abidjanaise que dans le septentrion nord pays ou les élections sont relativement calmes, par contre dans certaines zones comme le sud, l'est et surtout l'ouest, des manifestations violentes sont signalées.


Images d'archives
Images d'archives
Les élections présidentielles du 25 octobre en Côte d'Ivoire ne se déroulent pas dans le même climat. Celles-ci sont quelques peu émaillées par des mouvements d'humeur de certains manifestants de l'opposition qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre fortement déployées sur l'ensemble du pays. On parle de 44 mille soldats pour sécuriser le scrutin. En effet aux environs de 9 heures à Binao, dans le département de Tiassalé, alors que des personnes se rendaient à leurs lieux de vote, celles-ci ont été freinées net par des individus très excités et qui ont érigé une ceinture autour des lieux de vote pour empêcher tout accès. Les forces de l'ordre arrivées sur les lieux ont eu fort à faire avant de parvenir à disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. La débandade et désordre orchestrés perturbent fortement le bon déroulement du scrutin. Dans le département de Bangolo, nous signale notre correspondant, le scrutin ne se déroule pas dans de bonnes conditions, notamment à Guéhiébly où des manifestants veulent coûte que coûte empêcher les élections malgré l'intervention des forces de l'ordre. À Kpouébo dans le département de Tahabo, des jeunes aurait incendié le siège de la Commission électorale indépendante ( CEI), en tout cas si l'on en croit les images publiées sur les réseaux sociaux.

Élections présidentielles/ Des manifestations violentes signalées, des lieux de vote paralysés ou incendiés et des commerces fermés.
Dans le Leboutou à Dabou, un calme plat règne dans la ville même si plusieurs commerces restent fermés, y compris le marché central. Dans certains lieux de vote, le scrutin se déroule normalement, précisément au groupe scolaire Wrod, Pépinière... Par contre dans certains villages, tels que Lopou, Yassap, Orbaff et Youhoulil, les lieux de vote sont jusque là, inaccessibles, nous signale t on. " À Lopou, à l'heure où je parle, les lieux de vote sont bloqués. Le matériel n'a pu arriver sur les lieux de vote parce que tous les responsables de bureaux de vote refoulés. Tout est vide ici", nous signifie un habitant de Lopou qui a requis l'anonymat. Il a même confié que le décor est presque le même que dans plusieurs villages du département où plusieurs jeunes manifestants de l'opposition ont pris position à l'entrée du, empêchant les entrées et les sorties du village. À Lopou où des échauffourées sont déplorées, le reste du département affiche un calme lourd et aucun incident n'est signalé au moment où nous mettons sous pressé. .

Notons dans le cadre de ces élections, un cadre influent du Front Commun avait appelé les sympathisants à la résistance, le vendredi 24 octobre. En Côte d'Ivoire, ils sont environs 8, 727 millions d'électeurs qui sont appelés aux urnes pour désigner celui qui succédera à Alassane Ouattara, lui même candidat pour un 4 ème mandat que contestent Laurent Gbagbo du Ppa-ci et Tidiane Thiam du Pdci, eux mêmes écartés de cette élection. C'est d'ailleurs ce qui alimente les tensions autour du scrutin.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208