Les élections présidentielles du 25 octobre en Côte d'Ivoire ne se déroulent pas dans le même climat. Celles-ci sont quelques peu émaillées par des mouvements d'humeur de certains manifestants de l'opposition qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre fortement déployées sur l'ensemble du pays. On parle de 44 mille soldats pour sécuriser le scrutin. En effet aux environs de 9 heures à Binao, dans le département de Tiassalé, alors que des personnes se rendaient à leurs lieux de vote, celles-ci ont été freinées net par des individus très excités et qui ont érigé une ceinture autour des lieux de vote pour empêcher tout accès. Les forces de l'ordre arrivées sur les lieux ont eu fort à faire avant de parvenir à disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. La débandade et désordre orchestrés perturbent fortement le bon déroulement du scrutin. Dans le département de Bangolo, nous signale notre correspondant, le scrutin ne se déroule pas dans de bonnes conditions, notamment à Guéhiébly où des manifestants veulent coûte que coûte empêcher les élections malgré l'intervention des forces de l'ordre. À Kpouébo dans le département de Tahabo, des jeunes aurait incendié le siège de la Commission électorale indépendante ( CEI), en tout cas si l'on en croit les images publiées sur les réseaux sociaux.
Dans le Leboutou à Dabou, un calme plat règne dans la ville même si plusieurs commerces restent fermés, y compris le marché central. Dans certains lieux de vote, le scrutin se déroule normalement, précisément au groupe scolaire Wrod, Pépinière... Par contre dans certains villages, tels que Lopou, Yassap, Orbaff et Youhoulil, les lieux de vote sont jusque là, inaccessibles, nous signale t on. " À Lopou, à l'heure où je parle, les lieux de vote sont bloqués. Le matériel n'a pu arriver sur les lieux de vote parce que tous les responsables de bureaux de vote refoulés. Tout est vide ici", nous signifie un habitant de Lopou qui a requis l'anonymat. Il a même confié que le décor est presque le même que dans plusieurs villages du département où plusieurs jeunes manifestants de l'opposition ont pris position à l'entrée du, empêchant les entrées et les sorties du village. À Lopou où des échauffourées sont déplorées, le reste du département affiche un calme lourd et aucun incident n'est signalé au moment où nous mettons sous pressé. .
Notons dans le cadre de ces élections, un cadre influent du Front Commun avait appelé les sympathisants à la résistance, le vendredi 24 octobre. En Côte d'Ivoire, ils sont environs 8, 727 millions d'électeurs qui sont appelés aux urnes pour désigner celui qui succédera à Alassane Ouattara, lui même candidat pour un 4 ème mandat que contestent Laurent Gbagbo du Ppa-ci et Tidiane Thiam du Pdci, eux mêmes écartés de cette élection. C'est d'ailleurs ce qui alimente les tensions autour du scrutin.
Norbert Nkaka
















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager












