C'est un véritable challenge pour le ministre gouverneur, Vincent Lohoues Essoh, le coordonnateur régional du Rhdp dans les Grands Ponts. Celui qui est toujours présenté comme "l'ami personnel et frère" du président de la République, Alassane Ouattara. Comment faire gagner "son frère" dans son fief du Léboutou par un large score et lui démontrer ainsi que le combat du candidat Alassane Ouattara est avant tout le sien? Voilà tout le sens du combat du coordonnateur régional Vincent Lohoues Essoh dans le Léboutou.
Accompagné de son jeune frère, le maire de la commune de Dabou, Yédé Niagne Jean Claude, le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh, est vite passé à l'acte devant les quelques 200 membres de la génération Nigbessi venus de 15 villages. " Le Président Alassane Ouattara est un fils de Dabou que nous avons baptisé Léboutou Gnagne. Il a fait son enfance dans cette cité. Mais à chaque élection, c'est ici qu'il a le plus faible score. Et pourtant sous sa gouvernance, il a nommé plusieurs ministres issus du Léboutou notamment Essis Emmanuel, De Isaac et Metch Silas Adjé. Il a fait de Dabou, le chef-lieu du district autonome des Lagunes et de la région des Grands Ponts. Il montre ainsi combien il porte Dabou dans son coeur. En retour, nous devons lui témoigner notre amour, notre reconnaissance et notre soutien afin qu'il en fasse davantage pour cette région ", a t il fait savoir avant d'égrener les futurs projets pour la cité du Léboutou pour les années à venir, à savoir un lycée professionnel en construction, une université, un centre hospitalier régional ( Chr) à partir de 2026 ainsi que le bitumage des voiries et des pistes villageoises reliant la commune.
Dans cette veine, le maire Yédé Niagne Jean Claude a demandé à la génération Nigbessi de rester sourds aux chants des alouettes qui tentent de manipuler la jeunesse pour entraîner dans des confits fratricides. " Nous ne voulons plus vivre la tragédie de 2020. Ne soyons pas ingrats et hypocrites. Alassane Ouattara est un grand bâtisseur. Je suis convaincu qu'à partir de 2026, il va transformer le visage de Dabou. Malgré notre méchanceté envers lui, il continue de faire beaucoup pour cette citer. Je suis convaincu qu'à partir de ces élections, Dabou sera inscrit sur l'agenda de son programme de développement. Nous allons vous donner les moyens pour investir les villages et dire aux parents de faire le bon choix en optant pour Alassane Ouattara ", a t il exhorté. Pour réussir cette campagne de proximité, le ministre gouverneur a remis un tricycle et promis de leur donner les moyens nécessaires.
Obia Patrice, le porte-parole des Nigbessi a rassuré le coordonnateur régional quant à leur engagement à mobiliser les populations des différents villages pour des élections paisibles et qui puissent porter le candidat Alassane Ouattara encore au pouvoir. " Nous sommes prêts. Vous pouvez compter sur nous pour des élections responsables et paisibles. Nous garantissons une victoire écrasante du président Alassane Ouattara à l'issue du scrutin ", a lancé Obia Patrice.
Norbert Nkaka