Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter
Seconde Une

L'ancien ministre des sports sous Félix Houphouët-Boigny et l'un des artisans du premier sacre des Éléphants à Sénégal 92, René Diby, par ailleurs le président du collectif des chefs du Léboutou, a été fortement célébré dans son village natal à Lopou dans le département de Dabou, le dimanche 14 avril pour ses 80 ans. Une cérémonie illuminée par la présence remarquable du premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi que des centaines de cadres de la région.


Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
14 avril 1944- 14 avril 2024, cela fait exactement 80 ans que René Djedjmel Diby a marqué sa présence dans le monde des hommes. Ses fils et petits fils ont voulu marquer d'une pierre blanche en célébrant avec brio, la vie de ce grand homme, Et ils n'ont pas galvaudé cet événement. Ce dimanche, 14 avril, la jeune sous préfecture Lopou dont René Djedjmel Diby est le chef, s'est transformé en un véritable lieu de pèlerinage. Les invités étaient si nombreux qu'il était difficile voire pénible de se trouver un morceau de terre à ranger son véhicule. Parmi ces illustres hôtes, figure en première loge, le premier ministre Robert Beugré Mambé, qui, en dépit de son agenda très complexe, n'a pas voulu qu'on vienne lui relater les faits. Il était là en frère, en ami, en témoin d'honneur. Le ministre gouverneur du District autonome des lagunes, Vincent Essoh Lohoues, le ministre des sports Metch Adjé Silas, le général Abdoulaye Coulibaly ainsi que plusieurs cadres et artistes ont répondu présents à la cérémonie. Mais qui est l'homme ?

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
René Djedjmel Diby est né le 14 avril 1944 à Bingerville. Il est issu d'une famille modesteAprès le baccalauréat, il part pour des études en pharmacie en France. Il revient donc en Côte d'Ivoire en tant que pharmacien. Mais il est nommé directeur de la Sicogi puis président de la fédération ivoirienne de football ( Fif) de 1990 à 1992, puis ministre des sports dans le premier gouvernement d'Alassane Ouattara alors premier ministre. C'est d'ailleurs sous sa houlette que les Éléphants de Côte d'Ivoire remportent leur première victoire à la finale de la Can le 26 janvier 1992 au Sénégal. René Djedjmel Diby est désormais le chef du village de Lopou. Il est également le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, région des Grands Ponts (Dabou, Grand Lahou, Jacqueville) et président du collectif des chefs du Léboutou.

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
Tout commence par une grande messe à l'église catholique du village, 9 heures à 13 heures. La cérémonie fut confiée au Seigneur afin d'accorder encore une vie pleine à René Djedjmel Diby, un patriarche, Ebébou chez les Adjoukrou. Mais à 13 heures, alors que l'immense cortège s'ébranle à la résidence de René Diby, une pluie diluvienne vient s'abattre sur le village. En quelques minutes seulement tout se transforme en boue, difficile d'avancer. Villageois et invités, tous les pieds dans l'eau foncent sur les lieux de réception où tout a été apprêté. Une pluie diversement interprétée mais qui en réalité, n'a rien entaché à la fête. Pour nombre d'invités, c'est plutôt un signe de bénédiction. Car après cette intempérie la fête à repris avec une intensité extraordinaire. On notera la parade de ministre René Diby accompagné de son épouse, de ses enfants et de ses petits enfants venus pour la plupart des Usa, de France et du Canada. L'émotion était à son comble.

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
De tous les témoignages rendus ce jour-là, René Diby apparaît aux yeux des enfants comme un père adorable : ouvert, pragmatique, sévère, plein humour, un homme à la main facile et jusqu'auboutiste dans l'engagement. " Tu es le meilleur papa au monde. Après Dieu c'est toi car une chance de t'avoir comme père. Tu es un manager mais aussi un vrai leader qui ne recule devant rien ", dira l'une de ses filles étreinte par l'émotion des grands événements. Son meilleur ami, le général Abdoulaye Coulibaly, ancien pilote de feu Houphouët-Boigny, par ailleurs son ami d'enfance trouvera en René Diby l'ami idéal qui lui a permis d'aimer l'école. " René Diby était fort en français. Il nous bourrait la tête. Moi ce sont les math et les physiques. Mais nous étions inséparables. C'est une chance pour cette région d'avoir un tel monument ", commente t il. René Diby était également un modèle de travail. Pour le ministre des sports, Metch Adjé Silas, René Diby est " Un modèle de travail mais aussi un homme de tolérance et de paix. J'ai appris à ses côtés ", signifiera le ministre Metch Adjé Silas qui justifie la présence du premier ministre comme le signe d'une grande fraternité entre lui et le ministre René Diby. Après la coupure du gigantesque gâteau d'anniversaire arrosée par l'artiste Gadji Céli St -Joseph, voilà ce que René Diby a délivré à ses hôtes. " Taisons nos querelles et nos jalousies pour célébrer la paix et le vivre-ensemble. C'est dans l'amour et la joie qu'on peut bâtir une Côte d'Ivoire solidaire ", confie t il. La fête, dit on, va s'étendre sur une semaine.

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
Norbert Nkaka, envoyé spécial


Mardi 16 Avril 2024 | Commentaires (0)

Les populations du Léboutou et la famille ont rendu un hommage au ministre René Djedjmel Diby dans son village natal à Lopou ( 15 km de Dabou), le dimanche 14 avril, en présence du premier ministre Robert Beugré Mambé, à l'occasion des 80 ans. L'artiste chanteur et ex capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Gadji Céli, invité spécial, a fait des révélations sur la consécration des ivoiriens lors de Sénégal 92.


Cérémonie d'hommage à René Diby/ L'artiste Gadji Céli fait des révélations sur Sénégal 92.
L'ex capitaine victorieux de Sénégal 92, premier sacre des Éléphants, n'oublie pas les moments de gloire aux côtés de l'ex ministre des sports, René Djedjmel Diby. Il a tenu à lui témoigner sa reconnaissance à l'un des artisans de la victoire historique des Éléphants de Côte d'Ivoire. Gadji CéliCéli a dressé, pour ce faire, un chapelet d'éloges à son ministre des sports d'alors. "René Diby a offert la première coupe d'Afrique à la Côte d'Ivoire. J'ai tenu à être là et chanter pour lui rendre hommage", a insisté Gadji Céli.

Cérémonie d'hommage à René Diby/ L'artiste Gadji Céli fait des révélations sur Sénégal 92.
Dans cette foulée, Gadji Céli qui se souvient des moments forts de cette aventure de Sénégal 92 sous la houlette du ministre René Diby, a tenu le nombreux public en haleine. " J'ai tenu à mettre le nom de René Diby dans ma chanson de Sénégal 92 parce-que cet homme a été l'artisan n°1 de la victoire des Éléphants en 92. Moi j'étais le porte-parole des joueurs et lui, était à la tête du ministère des sports", s'est souvenu Gadji Céli. Puis, il fait le déballage. " Un jour, j'aurais l'occasion de vous expliquer ce que René Diby a fait beaucoup pour qu'on remporte cette Can à Sénégal 92. Beaucoup d'hommes ont parlé mais je n'ai pas encore parlé. René Diby a beaucoup milité pour cette victoire historique ", a révélé Gadji Céli à qui une autorité a sagement fait signe d'abréger à ce déballage, laissant le public suspendu à ses lèvres sur sa faim. Ce que l'on sait, c'est que le nom de René Diby rime avec Sénégal 92 qui a vu le premier sacre lors de la finale du 26 janvier 1992 contre les Black Stars du Ghana. On attend donc que le King Gadji Céli achève ce qu'il a commencé.

Norbert Nkaka


Dimanche 14 Avril 2024 | Commentaires (0)

Le premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé ce samedi 13 avril, à l'ouverture officielle de la 13 ème édition du Marché des arts et des spectacles africains d'Abidjan ( Masa), en présence du président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo et de plusieurs membres du gouvernement. Des milliers de festivaliers ont également donné un signal très fort lors de cette cérémonie.


13 ème édition du Masa/ Ça démarre très fort !
La 13 ème édition du Masa, ce sont 33 pays, 130 troupes, 300 spectacles et plus de mille artistes annoncés du 13 au 20 avril. Outre le palais de la culture de Treichville qui sera le centre névralgique de ce spectacle, les communes d'Abobo et de Yopougon vont également vibrer aux couleurs de ce grand rendez-vous de la culture. Ce 13 avril donc, ce sont des milliers de festivaliers et autres acteurs culturels qui ont pris d'assaut le palais de la culture.

Depuis 14h30, la foule s’est massée dans le théâtre culturel du palais de la culture. L’attente a été longue mais cela n’a pas refroidi l’ardeur des amoureux de la culture. Le délire était plus grand quand à 19h, le cortège du premier ministre, Robert Beugre Mambé, du président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo ainsi que plusieurs membres du gouvernement, fait son apparition. Après c’est le tour des artistes de faire leurs différentes prestations, notamment Mosty, Roseline Layo, Didi B, Suspect 95, Mix premier et bien d’autres devant une foule en liesse. Faisant face au podium de cet événement culturel d’envergure international, les personnalités diplomatiques ont suivi la cérémonie inaugurale du Masa. C’est quasiment aux environs de 22h que les festivaliers ont quitté le palais de la culture. On peut le dire aisément, c'est déjà un début prometteur en termes de mobilisation. Il convient de noter que pour cette 13 ème édition du Masa, le thème retenu est : " Jeunesse, innovation, entrepreneuriat, l'évier pour le développement des industries des arts africains ". Le lancement a eu lieu le 5 avril.


Dimanche 14 Avril 2024 | Commentaires (0)

La 2 ème édition du salon de l'agriculture de la côtière c'est du 9 au 13 avril à l'esplanade de la mairie de Dabou. Lors de la cérémonie d'ouverture le 9 avril à la salle Albert Kakou Tiapani, le maire Télé Niagne Jean Claude, a fait une annonce qui va certainement soulager les initiateurs de ce festival prometteur.


Le maire de Dabou, M. Yédé Niagne Jean Claude a fait une grande promesse au Sacot
Le maire de Dabou, M. Yédé Niagne Jean Claude a fait une grande promesse au Sacot
Il faut le dire, comparativement à la 1 ère édition, le salon de l'agriculture de la côtière ( Sacot) tient ses promesses en termes d'organisation et surtout de mobilisation. De hautes personnalités du monde universitaire, des partenaires du monde agricole, les responsables politiques et administratifs ainsi que des chefs d'institutions et des universitaires n'ont pas voulu se faire conter l'événement. De fait, le Sacot s'érige comme le seul festival africain du monde rural. Pour les populations du Léboutou c'est un honneur d'accueillir cette cérémonie d'autant qu'elle valorise le patrimoine agricole et halieutique des peuples côtièrs que sont Grand Lahou, Dabou, Jacqueville, Fresco, Sassandra...

La commissaire générale du Sacot
La commissaire générale du Sacot
Pour le maire de Dabou, Yédé Niagne Jean Claude, une telle initiative nécessite le soutien des collectivités afin d'assurer sa pérennité et sa notoriété. Dans cette perspective, il a entrepris d'inscrire ce festival dans la ligne budgétaire du conseil municipal de sa commune. " Ce salon met en évidence les ressources animales et halieutiques et agricoles du monde rural. C'est le premier festival du monde rural. Il va permettre à nos parents de mettre en lumière nos ressources. J'ai espoir que les initiateurs vont réussir ce grand pari. Je vais faire passer dans le budget, une subvention pour les aider à réaliser cette oeuvre qui fera la fierté de la côtière ", à révélé le maire Yédé Niagne Jean Claude, qui ne dévoile toutefois pas le montant. Dans la foulée des soutiens, une structure du monde agricole a offert une subvention d'un million de F au initiateurs du Sacot.

Pr Essoh Akpa Éric, président du Sacot
Pr Essoh Akpa Éric, président du Sacot
Dans son intervention, la commissaire générale du Sacot, Maguy Lath Wrong a dévoilé les grands axes de ce festival ainsi que les principales motivations. " L'objectif de ce festival est de promouvoir le développement rural. Il visé à exhorter les populations de la côtière à plus d'abnégation dans la croissance et garantir ainsi la sécurité alimentaire ", a signifié... qui lance un appel au ministre d'État, ministre de l'agriculture et du monde rural, par ailleurs le parrain de cette 2 ème édition. Pour sa part,

La photo de famille
La photo de famille
Pr Essoh Akpa Éric, président du Sacot et principal cheville de cette organisation, estime que ce salon vient combler un vide en servant de plateforme de production pour le monde rural. "Ce salon sert de plateforme du monde rural car il va servir à tisser des relations avec les institutions", a précisé Pr Éric Essoh Akpa qui se dit heureux de bénéficier du partenariat et de expertise de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, de l'Université polytechnique de Man et celle de San Pédro, sans oublier des structures du monde agricole telles l'Apromac et le Fish.

Dr. Obouayéba Samuel a animé la conférence inaugurale
Dr. Obouayéba Samuel a animé la conférence inaugurale
Le 1 er vice-gouverneur Yapi Jacques, représentant le ministre gouverneur Louhoues Vincent Essoh a ouvert la 2 ème édition du Sacot. La conférence inaugurale a été l'affaire de Dr Obouayéba Samuel autour du thème : De l'autosuffisance à la sécurité alimentaire, le cas de la côtière. Notons que cette 2 ème édition du Sacot s'organise autour du thème : Contribution de la côtière à la souveraineté alimentaire

Norbert Nkaka



Samedi 13 Avril 2024 | Commentaires (0)

La 2 ème édition de la foire commerciale Hope Feira, c'est les 24, 25 et 26 mai à la maison Guiraud à Abidjan. L'innovation de cette rencontre entrepreneuriale et commerciale, selon l'Ong Le Muguet l'initiatrice, est une grande action de solidarité à l'endroit des enfants malades de Côte d'Ivoire.


Mme Ange Clémence Assa épouse Adjoumani, présidente de l'Ong Le Muguet, initiatrice de la foire Hope Feira
Mme Ange Clémence Assa épouse Adjoumani, présidente de l'Ong Le Muguet, initiatrice de la foire Hope Feira
Après le succès retentissant de la première édition, la foire Hope Feira revient en force,avec cette fois, une innovation de taille: l'engagement des festivaliers à la cause des enfants malades de la Côte d'Ivoire. Mais au-delà, les initiateurs se disent prêts à offrir une expérience encore plus enrichissante aux visiteurs. Hope Feira est bien plus qu'une véritable célébration de l'entrepreneuriat et de la solidarité envers les enfants malades de la Côte d'Ivoire. En plus de fournir une plateforme aux entrepreneurs émergents dans les secteurs de la mode, de l'artisanat et de la gastronomie, l'événement vise à soutenir une noble cause en collectant des fonds pour les traitements et les soins médicaux des enfants malades. Trois jours d'activités passionnantes qui mettront en lumière la créativité et le talent des entrepreneurs ivoiriens. Au menu de cette messe, une variété d'articles de mode uniques, d'accessoires artisanaux mais aussi de délices gastronomiques locaux au village gastronomique. Cette année encore, Hope Feira poursuit son engagement envers le développement économique et social de la Côte d'Ivoire en créant un espace propice au réseautage et à la collaboration entre les acteurs du secteur informel. En outre, l'événement vise à promouvoir la culture ivoirienne à travers l'artisanat et la gastronomie, favorisant ainsi les échanges culturels et économiques. La principale vocation de Hope Feira va au-delà de l'entrepreneuriat : chaque édition de cet événement sera consacrée à soutenir une action caritative en faveur des enfants malades. "La solidarité envers ces enfants constitue le socle de ce festival. Grâce à la générosité de nos participants, visiteurs et partenaires, nous avons la possibilité de faire une réelle différence dans leur vie en collectant des fonds pour leurs traitements médicaux, leurs soins spécialisés et leur soutien psychosocial. Nous invitons chaleureusement tous les acteurs de la société à se joindre à nous dans cette noble cause. Que vous soyez un entrepreneur, un artisan, un amateur de mode, un amateur de gastronomie ou tout simplement une personne désireuse de faire une différence, votre participation et votre soutien sont essentiels pour assurer le succès de cette initiative humanitaire", lance Ange Clémence Assa épouse Adjoumani, présidente de l'Ong Le Muguet, initiatrice de ce festival..

2 ème édition Hope Feira/Une foire dédiée aux enfants malades
Il convient d'ailleurs de retenir que l’Ong Le Muguet" est une organisation non gouvernementale créé pour venir en aide à des personnes en détresse, en souffrance spécialement enfants les malades de pathologie grave telles le cancer, l'insuffisance rénale, le diabète.... Elle visite les malades et leur apporte un soutien moral, physique et financier. Elle organise des activités à but caritatif pour répondre à son appel. Madame Ange Clémence Assa Epse ADJOUMANI en est la présidente.

Norbert Nkaka


Jeudi 11 Avril 2024 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 141

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208