Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter
Seconde Une

Dans l’enceinte solennelle de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), une vague d’émotion, de fierté et d’engagement a traversé les murs ce mercredi 9 juillet 2025. La cérémonie d’installation de la Section AFEMCI-IPCI a marqué un tournant historique pour les femmes scientifiques ivoiriennes. Un moment symbolique dirigé par la présidente nationale de l’AFEMCI-CI Professeure Celine Nobah, en présence de figures de proue de la recherche féminine, de pionnières inspirantes, d’autorités académiques et de jeunes chercheuses en quête de repères.


photo de famille
photo de famille





Une investiture, sous le signe de la reconnaissance, et de la communication
 
Le point d’orgue de cette cérémonie a été l’investiture du Professeur Valérie Gbonon M’Bengue, désignée Secrétaire de la Section AFEMCI-IPCI. Chercheure chevronnée avec plus de 25 ans d’expérience,  68 parutions et 100 communications scientifiques, elle est lauréate de multiples prix d’excellence (L’Oréal-UNESCO, Programme stratégique, Prix de l’Ordre des Médecins…), elle incarne aujourd’hui un leadership scientifique affirmé et inspirant.
 
« La recherche, c’est l’abnégation, c’est le sacrifice. Il faut avoir des objectifs clairs et s’y tenir avec passion », a-t-elle confié, émue, lors de sa prise de parole post-investiture.

Elle a annoncé son intention de mettre l’accent sur la communication scientifique, la transparence, et la valorisation des travaux des femmes au sein de l’IPCI. Son objectif : rendre la recherche visible, accessible, et mieux intégrée dans les dynamiques sociales nationales.

Prof Nobah Celine présidente AFEMCI-CI
Prof Nobah Celine présidente AFEMCI-CI
 L’AFEMCI, pilier du leadership féminin en science
 
Créée en 1994, l’AFEMCI-CI  (Association des Femmes Chercheures et Enseignantes-Chercheures de Côte d’Ivoire) œuvre à l’épanouissement professionnel des femmes scientifiques et à la promotion de leur rôle dans le développement national. Aujourd’hui présente dans 17 institutions, son expansion à l’IPCI marque un jalon stratégique.
 
« Il me plaît de remercier, tout particulièrement les femmes chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire. Sous le leadership du professeur GBonon Valérie, pour cette belle initiative, vous êtes de véritables super-woman,  la recherche de qualité,  féminine, engagée, rigoureuse et passionnée », a lancé la présidente Nobah Céline dans un discours vibrant d’encouragements et de fierté.
 
Elle a rappelé que l’AFEMCI est désormais membre de plusieurs réseaux internationaux, dont la FMTS (Fédération mondiale des travailleurs scientifiques) et INWES (International Network of Women Engineers and Scientists).

Reconnaissances
Reconnaissances
Hommages à des femmes d’exception
 
La cérémonie a été jalonnée de prises de parole poignantes : le Professeur Meïté Syndou, Directeur général de l’IPCI, a salué cette  mobilisation féminine :
 
« Vous êtes essentielles dans la transmission du savoir, la production scientifique et la construction d’une société plus inclusive... Cette mission noble que vous portez avec dévouement, mérite notre admiration et votre soutien indéfectible » a-t-il déclaré
 
Quand au Professeure Mireille Dosso, directrice honoraire de l’IPCI (en ligne), elle en a profité pour retracer les avancées de l’institut sous son leadership, en remerciant particulièrement certaines  collaboratrices :
 
«  L’institut pasteur de Côte d'Ivoire est un modèle en ce qui concerne la proportion des femmes. Quand on calcule la proportion d'hommes et de femmes à l'institut pasteur, c'est à peu près 50%-50%. Ces dames ont vraiment contribué au développement de cet institut et à l'installation de techniques modernes et de recherche de poids. L’Institut Pasteur est un modèle d’équité. Merci à toutes ces dames discrètes mais puissantes. Vous avez élevé la recherche. » A-t-elle souligné.
 
Le professeur Mireille Dosso qui a eu pendant sa fonction au sein de l’institut pasteur de Côte d’Ivoire doté cette institution de diverses plateformes de points et de laboratoires de niveau de sécurité 3 pour la tuberculose, ainsi que d'un centre de ressources biologiques unique en Afrique, le CRES.

Pro Guidy Wandja en interview
Pro Guidy Wandja en interview
Une doyenne inspirante
 
Le Professeure Guidy Wandja, doyenne des femmes scientifiques ivoiriennes et première femme mathématicienne agrégée en Afrique, était présente. Elle a tenu à féliciter de vive voix l’heureuse investie et lui a réitéré ses encouragements pour son parcours inspirant.
 
« Je vous adresse mes sincères encouragements pour  votre parcours exceptionnel en tant que chercheur en microbiologie. Votre rôle aujourd'hui en tant que maître de recherche et secrétaire de la section de l'AFEMCI est non seulement inspirant, mais concours  aussi à ouvrir la voie dans le domaine scientifique à bien d'autres bases. Votre engagement envers la recherche et votre détermination à atteindre les plus hauts sommets académiques sont admirables »
 

Prof FolaKemi Odedina
Prof FolaKemi Odedina
Le mentorat académique féminin gage de motivation
 
Autre moment fort de la journée : la mini-conférence virtuelle du Professeur Folakemi Odedina, sur le thème « Transmettre, Inspirer, Élever : Le mentorat au féminin dans les sciences ». Une intervention motivante qui a mis en lumière l’importance du soutien intergénérationnel dans les carrières scientifiques des femmes.

« Le mentorat n’est pas seulement une relation professionnelle, c’est un acte de foi dans le potentiel de l’autre », a-t-elle affirmé.

l'installation du Prof Gbonon Valerie ( Assise)
l'installation du Prof Gbonon Valerie ( Assise)

 Célébration de la sororité et  du  savoir
 
La présidente de l’association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire  a tenu dans son mot de fin à  rappeler que l’installation de cette section  à l’Institut Pasteur de Côte d’ivoire est un signal fort, elle démontre que la recherche féminine est bien vivante, dynamique et surtout déterminée à aller  plus loin. Faire tomber les murs de l’hermétisme car la recherche doit devenir visible, audible, accessible et utile c’est  la mission que se donne désormais Prof Valerie Gbonon la nouvelle secrétaire de section AFEMCI.
 
Moments, rythmés de témoignages émouvants et d’applaudissements nourris, s’est autour de  17h après un  cocktail convivial, symbolisant l’unité, la transmission et l’engagement partagé que s’est achevée cette cérémonie de sororité et de savoir . Un événement gravé dans les mémoires des femmes chercheurs de l’Institut pasteur de Cote d’Ivoire comme un tournant dans la dynamique féminine de la science ivoirienne.
 
Edithe Valerie Nguekam

Les nouveaux bacheliers de la ville de Gagnoa ont été encore célébrés le mardi 8 juillet. Le premier magistrat de la commune, l'honorable député maire Youssouf Diabaté et son Conseil municipal ont vivement facilité les nouveaux promus à leur manière.


Gagnoa/ Les nouveaux bacheliers célébrés/ Une nuit d’honneur et d’émotion pour la jeunesse méritante
Pour la septième année consécutive, l’honorable député-maire Yssouf Diabaté, accompagné de son conseil municipal, a organisé la Nuit du Bachelier, une initiative mise en place depuis 2018 en reconnaissance des efforts des élèves de sa commune. La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités administratives et éducatives, notamment le DRENA de Gagnoa et le secrétaire général de la préfecture, M. Assamoi Bernard, représentant le préfet.

Gagnoa/ Les nouveaux bacheliers célébrés/ Une nuit d’honneur et d’émotion pour la jeunesse méritante
Dans son discours, le DRENA a félicité les admis tout en les exhortant à la responsabilité. Il a notamment souligné que le véritable défi commence après l’obtention du baccalauréat. Il à également insisté sur l’importance de conserver avec soin la collante, symbole officiel de leur réussite à l'examen. De son côté, l’honorable député- maire Yssouf Diabaté a salué la générosité du parrain de cette édition, Noumouri Sidibé, directeur de Côte d’Ivoire Énergie. Le maire a insisté sur les réelles motivations de cette cérémonie, à savoir, canaliser l’enthousiasme des jeunes après le baccalauréat, qui se traduisait autrefois par des parades dangereuses à moto ou des festivités incontrôlées dans les bars et autres espaces de joie. Il se réjouit que cette initiative ait changé les habitudes, au point d’inspirer plusieurs de ses collègues maires. .

Gagnoa/ Les nouveaux bacheliers célébrés/ Une nuit d’honneur et d’émotion pour la jeunesse méritante
Les meilleurs élèves sont repartis avec la coquette somme de 200 000 FCFA et un ordinateur. La bourse exceptionnelle d’un million de FCFA est revenue à Kouassi Kouablan Epiphanie, major de la promotion en série A2 avec 326 points. Rayonnante de joie, elle a confié que cette récompense est la preuve que le travail finit toujours par payer. Une belle célébration de l’excellence.

Boniking Madouce ( Correspondante régionale)


Mercredi 9 Juillet 2025 | Commentaires (0)

Un sinistre s'est déclaré ce mercredi 9 juillet à la Tour E, principalement au sous sol de l'immeuble. Plusieurs véhicules seraient partis en fumée.


Sinistre au Plateau/ La Tour E en flamme/ Plusieurs véhicules partent en fumée
"Mercredi noir pour les travailleurs de la Tour E située dans la cité administrative du Plateau. Un incendie s’est déclaré vers 10 heures au deuxième sous-sol", rapporte le site linfoexpress.com.
En effet à cette heure de la journée où le centre des Affaires à Abidjan grouillait de monde, l'imposant immeuble d'environs 25 étages et abritant plusieurs services, consumait. Il faut le dire, le sous sol s'était transformé pour la circonstance en un véritable brasier qui aurait pu piéger les occupants si les soldats du feu n'arrivaient pas à temps.
Fort heureusement, ils sont très vite parvenus à bout des flammes.

Mais qu'est ce qui a provoqué ce sinistre qui a bien failli endeuiller la Côte d'Ivoire?
Toujours selon le confrère qui livre l'information, "le sinistre aurait débuté lorsqu’une employée, dont le véhicule personnel était en réparation, est venue travailler au volant d’une voiture de prêt mise à sa disposition par son mécanicien. Le feu se serait déclenché sur ce véhicule avant de se propager", indique le confrère avec beaucoup de réserve.
Selon ces mêmes sources, plusieurs véhicules auraient été piégés par les flammes dans cet immeuble. Alertés, les sapeurs-pompiers militaires ont rapidement déployé d’importants moyens pour maîtriser le feu. Les dégâts matériels sont très importants. Heureusement, aucune perte en vie humaine n'a été déplorée ni aucun blessé, fût il léger n'a été signalé au moment où nous mettons sous pressé.
"Les opérations étaient toujours en cours en fin de matinée pour venir à bout des flammes et sécuriser la zone", conclut le confrère.

Norbert Nkaka (source : linfoexpress.com)


Mercredi 9 Juillet 2025 | Commentaires (0)

La sous- préfecture de Ono ainsi que son périmètre sont le théâtre de violents affrontements entre des populations autochtones et allogènes. Ces heurts qui ont éclaté le jeudi 3 juillet enregistrent déjà des pertes en vies humaines, des blessés graves ainsi plusieurs biens saccagés ou incendiés, selon des sources.


Bonoua/ Violents affrontements entre autochtones et allogènes/ Des morts et des blessés graves
La situation est très confuse à Ono et le périmètre, singulièrement dans le village de N'Gokro. Des heurts qui ont éclaté entre les habitants de ce village et des allogènes vivant à Ono et aux alentours, selon des sources, ont déjà enregistré des morts et des blessés. Des habitations sont soient saccagées soient incendiées par des populations en furie dans les deux camps. Mais comment cette folie meurtrière s'est elle emparée de cette cité paisible où allogènes et autochtones vivent en bonne intelligence depuis plusieurs décennies ?

Bonoua/ Violents affrontements entre autochtones et allogènes/ Des morts et des blessés graves
Selon des informations recueillies auprès d'un habitant de Ono, c'est que dans la nuit du 2 au 3 juillet, deux individus, originaires du village de N'Gokro, village situé à quelques 5 km de Ono pénètrent dans une habitation d'un allogène à Ono pour un cambriolage. Au cri des occupants "Ô voleur ! Ô voleur ! ", les deux larcins pris de panique, tentent de profiter de l'obscurité pour mettre le voile. Dans cet exercice périlleux, l'un d'eux moins agile se fait choper. Désormais, il est fait " otage" par les occupants. Le lendemain, le cambrioleur fuyard imnforme les populations de N'Gokro de ce que son comparse est "injustement enlevé" par des allogènes. Un mensonge aux effets tragiques. Furieux, des jeunes se rendent en masse à Ono pour exiger que les ravisseurs libèrent leur frère. Sur ces entrefaits, la situation dégénère et se transforme très rapidement en une bagarre rangée. Plusieurs blessés sont déplorés. La communauté allogène qui a subi de lourds préjudices, avale mal la pilule. Elle applique la loi du Talion " Oeil pour oeil, dent pour dent ".

Bonoua/ Violents affrontements entre autochtones et allogènes/ Des morts et des blessés graves
Ainsi le vendredi 4 juillet, une horde de jeunes allogènes munis de gourdins, de machettes et autres objets contondants, effectuent une descente punitive à N'Gokro. Sur les lieux, plusieurs habitations sont saccagées et incendiées. Selon notre informateur, c'était une véritable course poursuite au cours de laquelle des blessés sont enregistrés. Pour les riverains, c'est la ligne rouge que les allogènes ne devaient pas franchir. La réplique de N'Gokro est sanglante et même tragique. Armés de machettes, de haches, de couteaux et de gourdins, ils assiègent plusieurs habitations des allogènes à Ono pour y semer drame et désolation. Selon notre source, l'escalade ferait déjà deux personnes tuées ainsi que de nombreux blessés dans les rangs des allogènes. La terreur est telle que des populations de Ono restent terrées chez elles. Du coup, aucune activité n'est possible dans la localité de Ono, donnant l'impression d'un village en guerre.

Bonoua/ Violents affrontements entre autochtones et allogènes/ Des morts et des blessés graves
Informées de cette escalade meurtrière, les forces de sécurité se seraient aussitôt sur les lieux pour calmer les ardeurs. Le préfet de la région du Sud-Comoé, Légré Koukougnon a, quant à lui, appelé les communautés belligérantes au calme et à la retenue. Un calme prévaut actuellement à Ono, mais le feu couve encore sous les cendres d'autant que le jeune habitant de N'Gokro appréhendé serait toujours aux mains des ravisseurs. Que lui est il arrivé ? Nul ne sait. À quelques mois seulement des élections présidentielles et vu les vives tensions entre le régime et l'opposition, une telle escalade meurtrière est à vite éviter. Espérons que chaque camp essaiera de mettre de l'eau dans son vin.

Norbert Nkaka


Mardi 8 Juillet 2025 | Commentaires (0)

Le paysage médiatique ivoirien s'enrichit avec un nouveau site quivient de voir le jour à Bouaké. Le site d'informations générales dénommé Confidence 24.net fraîchement sorti des entrailles du journaliste émérite Ladji Abou Sanogo, par ailleurs, le président exécutif de l'Union nationale des journalistes correspondants de Côte d'Ivoire ( Unajcopci), a été officiellement présenté, le lundi 7 juillet à Bouaké, à l’occasion d’une conférence de presse. Le journaliste et promoteur, Ladji Abou Sanogo, en présence de plusieurs personnalités du monde des médias et de la société civile, a invité tous les acteurs de la presse à la rigueur et au professionnalisme.


M. Ladji Sanogo ( en costume bleu), patron de Confidence 24.net
M. Ladji Sanogo ( en costume bleu), patron de Confidence 24.net
C'est avec des termes mesurés et précis que El Adj Ladji Sanogo Abou, fraîchement revenu de la Terre Sainte, s'est adressé aux confrères de Bouaké. Selon le propriétaire de ce site, l'objectif de cette nouvelle plateforme, est de "renforcer l’accès à une information crédible, vérifiée et utile", tant pour les populations locales que le monde entier. " Aujourd’hui, face à la prolifération des fausses informations, il est crucial de proposer des contenus de qualité. Ce site est une réponse à ce besoin. Notre ambition est d’éduquer, d’informer, mais surtout de contribuer à une presse responsable. Notre rédaction est composée de professionnels aguerris, et nous envisageons de recruter des correspondants dans toutes les régions du pays", a souligné Ladji Abou Sanogo, par ailleurs fondateur des Éditions Naman. Dans cette perspective, il a invité ses confrères à davantage de rigueur et de professionnalisme dans le traitement de l’information.

Média/Lancement du site Confidence 24.net/ Le promoteur Ladji Sanogo invite les journalistes à la rigueur et au professionnalisme
Il a surtout précisé que la ligne éditoriale de Confidence 24.net repose sur trois principes fondamentaux, à savoir : "impartialité, transparence et fiabilité". Prenant la parole, Amadou Bamba, membre du Conseil de l’Autorité nationale de la presse (ANP), a salué cette initiative et a exhorté les journalistes à se faire délivrer leur Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP). "C’est un outil indispensable pour exercer en toute légitimité. Je vous encourage à respecter les principes d’éthique et de déontologie qui fondent une presse crédible et respectée", a t il appelé les journalistes. Le conseiller régional Allah Georges, également présent à cette cérémonie, a félicité le promoteur et lui a assuré son soutien pour la réussite de ce projet ambitieux.

Correspondance particulière


Mardi 8 Juillet 2025 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 200

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208