Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter
Seconde Une

Le porte-parole de l'intersyndicale du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation et du ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage ( Is-mena-meftpa) de Grand Lahou ( 125 km au sud Ouest d'Abidjan), Yoro Hugues séjourne actuellement dans les locaux de la police. Il aurait été maîtrisé au groupe scolaire Lahou 2, ce mardi 29 avril, par un groupe d'individus conduit par le responsable du Coges avant d'être remis aux forces de la police locale.


Yoro Hugues, porte-parole local de l'Is-Mena-Metfpa, mis aux arrêts
Yoro Hugues, porte-parole local de l'Is-Mena-Metfpa, mis aux arrêts
Selon des sources tout serait lié à la ponction sur les salaires du mois d'avril. Une situation qui a ailleurs provoqué la colère des enseignants au point de perturber les cours et même les épreuves physiques du baccalauréat ainsi que les examens blancs au niveau de l'enseignement primaire. Toujours à en croire les informations glanées, Yoro Hugues, instituteur à l'Epp Bad et porte parole local de l'Is-Mena-Metfpa entreprend une visite dans les écoles primaires pour prendre la mesure de la situation ce mardi 29 avril où des élèves devraient composer pour le compte de l'examen blanc régional. L'objectif étant de s'assurer que ses collègues membres de la faîtière s'abstiennent de participer aux épreuves. Aux environs de 9 heures il se retrouve à bord de sa moto au groupe scolaire de Lahou 2 où serait déjà posté le président du Coges de l'école. C'est donc pendant cette " visite " que le porte-parole Yoro Hugues aurait été accosté par le responsable du Coges et son groupe. Il s'en suit un véritable tohu- bohu au cours duquel la police est informée. Les minutes qui suivent, Yoro Hugues serait maîtrisé et conduit dans les locaux du commissariat de la ville. Cette arrestation a davantage envenimé la tension dans le camp des enseignants. Conséquences, les cours ont été suspendus à Grand Lahou.

Norbert Nkaka


Mardi 29 Avril 2025 | Commentaires (0)

Le mauvais sort semble véritablement s'abattre sur le village de Tiaha. 24 heures seulement après l'inhumation des 12 gamins qui ont péri dans la lagune lors d'une traversée le lundi 21 avril, un autre drame non moins important est survenu le dimanche 27 avril. Un minicar en partance pour ce village a percuté violemment un boeuf, faisant un mort et 8 blessés dont 3 cas graves.


Drame/ 24 heures après l'enterrement des 12 enfants noyés, le village de Tiaha frappé par un autre malheur. Un mort et plusieurs blessés dans un accident
Le village de Tiaha est encore sous le choc. Un drame spectaculaire a manqué de peu d'alourdir les 12 gamins morts noyés. Quel mauvais qui s'acharne sur le village ? S'interrogent certains villageois qui ne savent plus ce qui leur arrive. On le sait, l'enterrement de ces 12 enfants de la tranche d'âge de 6 à 12 ans, le samedi 26 avril à Tiaha, a polarisé l'actualité locale et même nationale. Les ministres Mys Belmonde Dogo de la cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et Metch Silas Adjé des sports et cadre de vie ainsi que les hautes autorités locales parmi lesquelles le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh et le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels, René Diby n'ont pas voulu se faire conter l'événement douloureux. D'ailleurs les frais liés aux obsèques ont été totalement pris en charge sans compter la somme de 500 mille F remise à chacun des parents des victimes.

Drame/ 24 heures après l'enterrement des 12 enfants noyés, le village de Tiaha frappé par un autre malheur. Un mort et plusieurs blessés dans un accident
Mais tout le village n'avait totalement séché les larmes qu'un autre drame survient. Selon des informations sourcées, un minicar affecté au transport et qui dessert la ligne Dabou-Tiaha, fait son plein. Il est environs 15 heures ce dimanche 27 avril quand l'engin quitte la gare des village, direction Tiaha. Mais après 5 kilomètres de trajet, les choses se gâtent. Alors que le conducteur dévale une descente suivie d'un virage, il tombe nez à nez avec un troupeau de boeufs en pleine traversée. Les tentatives d'éviter le choc sont vaines et le minicar percute violemment un boeuf qu'il tue sur le champ. Quand le minicar fou échoue contre un talus, il est complètement en épaves. On déplore 8 blessés. Les 3 occupants de la cabine dont le conducteurs sont grièvement touchés. Ils ont tous été évacués à l'hôpital général de la ville pour des soins appropriés. Malheureusement, le conducteur, un certain Gbeuly Omer Tiérou, aurait succombé à ses blessures. Les commentaires sur cet autres drame à Tiaha alimentent les causeries. Les populations n'y comprennent plus rien.

Drame/ 24 heures après l'enterrement des 12 enfants noyés, le village de Tiaha frappé par un autre malheur. Un mort et plusieurs blessés dans un accident
Norbert Nkaka


Lundi 28 Avril 2025 | Commentaires (0)

Les 12 écoliers morts tragiquement dans la traversée de la lagune le lundi 21 avril aux environs de 17 heures à Tiaha, ont été portés en terre dans leur village, ce samedi 26 avril, en présence des ministre Mys Belmonde Dogo et Metch Silas Adjé ainsi que le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohoues Essoh et des autorités locales.


Douloureuse séparation
Douloureuse séparation
La levée de corps des 12 gamins dans l'enceinte de l'église méthodiste de Côte d'Ivoire. Les pleurs des parents étaient difficiles à étouffer et à contenir. Les fidèles de l'église ont fait la prière de la levée par le Bishop Séraphin Moudé. "Nos coeurs sont déchirés. Je voudrais vous traduire nos condoléances devant ce drame que nous ne pouvons qualifier. Ces enfants qui revenaient de la fête de Galilée se sont retrouvés engloutis. Regardez seulement le Christ, lui seul sait essuyer les larmes. Adieu soit la gloire ! ", a t il formulé. Sur place dans le village de Tiaha, l'ambiance est surchauffée et les organisateurs contiennent quelques débordements.

Dabou/ Morts dans la lagune à Tiaha  / Les 12  écoliers portés en terre dans leur village.
Sur les lieux à Tiaha, l'émotion est forte et les sanglots des enfants et parents imaîtrisables, surtout quand les 12 cercueils pénètrent dans le village. Les visages sont fermés. 30 minutes d'intenses moments passés, les interventions. "Nous sommes venus rendre un dernier hommage à nos enfants dans la tranche de 6 à 12 ans. Nul ne savait au cours de cette fête religieuse, qu'ils avaient pris rendez-vous avec la mort. Cette douleur est partagée par le président Alassane Ouattara et le premier ministre Beugré Mambé. Aucun mot ne saurait qualifier cette douleur. Mais gardons la foi. Ces enfants ont montré le chemin de la foi. Soyons forts et remettons nous au Seigneur qui seul, détient le souffle de vie. Un don de 6 millions F aux familles des victimes, 500 mille F à la chefferie et 500 mille F à l'église méthodiste de Côte d'Ivoired'Ivoire", a t elle dit, assurant que tous les frais liés aux obsèques ont été pris en charge par le gouvernement.

La ministre Mys Belmonde Dogo a eu du mal à contenir des élèves en sanglots
La ministre Mys Belmonde Dogo a eu du mal à contenir des élèves en sanglots
Trois temps forts ont meublé la cérémonie à Tiaha. D'abord les civilités traditionnelles, ensuite le culte d'inhumation dit par le Bishop Séraphin Moudé de l'église méthodiste de Côte d'Ivoire. La dernière étape a été la conduite au cimetière du village pour le repos éternel de ces 12 écoliers. Il est 11 heures 30 quand les 12 cercueils comprenant les 12 naufragés prend la direction du cimetière où ils reposent à jamais. Les populations totalement effondrées.

Le ministre Metch Silas Adjé consolant des familles en pleurs
Le ministre Metch Silas Adjé consolant des familles en pleurs
Notons que la présence des ministres Mys Belmonde Dogo ( ministre de la cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté) et Metch Silas Adjé (ministre délégué des sports et du cadre de vie) a apporté un réel reconfort aux populations très marquées par cette tragédie collective survenue lors de la traversée de la lagune à Tiaha. La barque ayant chaviré alors que 16 enfants remorqués à bord d'une embarcation de fortune, revenaient de la fête de Galilée célébrée dans le village voisin de Kaka, un autre village lacustre situé à 4 km de cette localité.

Norbert Nkaka (dans le village de Tiaha)


Samedi 26 Avril 2025 | Commentaires (0)

Suite au chavirement d'une pirogue à moteur ayant provoqué la mort de 12 villageois à Tiaha dans la sous préfecture de Dabou, la direction générale des affaires maritimes et portuaires (Dgamp) à travers son premier responsable, a produit un communiqué le mardi 22 avril, dont nous avons reçureçu copie.


Mort de plusieurs villageois à bord d'une pirogue à Dabou/ La Dgamp réagit

Mort de plusieurs villageois à bord d'une pirogue à Dabou/ La Dgamp réagit
Voici la teneur du communiqué du directeur général des affaires maritimes et portuaires (Dgamp)


Mardi 22 Avril 2025 | Commentaires (0)

Le village de Tiaha dans la sous préfecture de Dabou, a été frappé par une tragédie le lundi 21 avril, jour de la Pâque. Une pirogue transportant environs 17 personnes a chaviré. 13 personnes sont portées disparues.


Images d'archives
Images d'archives
Le lundi 21 avril restera à jamais gravé dans les mémoires des populations de Tiaha. La célébration du lundi de Pâques a été émaillée par une tragédie épouvantable. Une pirogue à moteur transportant environs 17 villageois qui regagnaient la localité,s'est renversée dans la lagune. Le bilan est très lourd. On fait état de 13 personnes portées disparues et 4 rescapés. Une vive émotion qui touche toute la population du Leboutou. Quant aux circonstances de ce drame, nous ne disposons pas d'assez d'informations à cet effet. Toutefois, selon des sources, aussitôt après la tragédie qui s'est produit dans l'après midi, des plongeurs villageois ont entrepris des opérations de recherches en vue de sauver les victimes. Seulement 4 personnes ont pu être ramenées vivantes sur la berge. Malheureusement 13 autres personnes sont encore introuvables. Le courant très agité n'a pas permis de continuer les recherches qui ont été suspendues et reprendront certainement ce mardi 22 avril dès l'aube à l'effet de repêcher les 13 corps actuellement sous l'eau.

Le ministre délégué des sports et du cadre de vie aux côtés des familles des sinistrés
Le ministre délégué des sports et du cadre de vie aux côtés des familles des sinistrés
Toujours selon nos sources, le ministre délégué des sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas, informé, s'est rendu nuitamment à Tiaha pour apporter sa compassion mais aussi son assistance aux famille des sinistrés. Malgré l'heure tardive, le ministre Adjé Silas s'est tenu aux côtés des familles en pleurs. Le ministre Metch Adjé Silas a réaffirmé la mobilisation totale des autorités pour poursuivre les recherches et apporter un soutien indéfectible aux familles affectées. Les sapeurs-pompiers civiles ainsi que les éléments de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux, les uns pour remonter les corps des disparus, les autres pour ouvrir une enquête qui va situer davantage sur les circonstances de ce drame qui n'est pas le premier du genre dans le village de Tiaha. L'on indique qu'il y a environs 5 ans, une partie de baignade dans la lagune qui arrose ce village viré au drame. Plusieurs personnes auraient perdu la vie par noyade. Nous y reviendrons

Norbert Nkaka


Mardi 22 Avril 2025 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 191

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208