Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter
Seconde Une

Le village de Yassap dans la sous préfecture de Lopou, département de Dabou, a été secoué ce vendredi 7 novembre en fin de soirée par la présence des Fds. Dans leur exercice, elles ont buté sur la résistance des jeunes villageois. On dénombre plusieurs blessés graves.


Images d'illustrations
Images d'illustrations




Selon des informations recueillies auprès des populations que nous avons jointes téléphoniquement, c'est qu'après le boycott des élections présidentielles, le samedi 25 octobre par l'ensemble des populations de ce village, le compte à rebours a commencé. Toujours à en croire nos sources, le jeudi 6 novembre aux environs de 19 heures, une opération rondement menée par les Fds à Yassap a permis de mettre le grappin sur l'un des acteurs de la résistance du Front Commun. Ce dernier serait conduit dans les locaux de la gendarmerie. Ce vendredi 7 novembre, il est question d'aller interpeller trois autres comparses. Il est donc 19 heures, toujours selon nos sources quand les Fds remettent le village de Yassap à leurs pieds. Sauf que cette fois, les populations ne se laissent pas faire. Tel un essaim d'abeilles, les jeunes sortent de partout pour faire ombrage aux Fds qui sont vite happées par une foule incontrôlable et qui n'arrête pas d'affluer. Les hommes en tenue font alors usage des gaz lacrymogènes à l'effet de les dissuader. Mais ils ne parviennent pas à bout de ces jeunes devenus " fous ". Des tirs de sommation créent alors la débandade. Mais comme si la chance ne sourit pas aux Fds, voilà que la zone sombre dans un délestage, plongeant le village dans l'obscurité totale. Pour des mesures de sécurité, les Fds qui ne veulent pas prendre de risques inutiles, se retirent. En clair, l'opération qui consistait à interpeller les trois présumés fauteurs de troubles électoraux, a échoué. Néanmoins plusieurs blessés dont un cas préoccupant ont été enregistrés dans les rangs des villageois. Au moment où nous mettions sous presse, plusieurs populations sont sous le choc et d'autres enfants traumatisés par plusieurs jours de traque accompagnés de tirs de sommation contre les jeunes villageois.

Norbert Nkaka


Vendredi 7 Novembre 2025 | Commentaires (0)

Un bâtiment qui abrite le minutier au Tribunal de première instance de Dabou a été ravagé par le feu, dans la nuit du mardi 4 au 5 novembre. On enregistre plusieurs dégâts matériels importants.


Sinistre/ Un pavillon du Tribunal de Dabou part en fumée.



Un incendie d'une rare violence s'est déclaré nuitamment dans le minutier de l'institution. S'agit il d'un incendie criminel ou un simple accident ? Selon des sources, le feu serait parti d'un poteau électrique, source d'alimentation des locaux en énergie. Très vite, le bâtiment qui abrite la salle de conservation des dossiers importants, notamment les minutes et les décisions de justice, s'embrase. Le président du Tribunal dont la résidence jouxte les locaux en feu, est vite tiré de son lit. L'autorité judiciaire alerte aussitôt les sapeurs-pompiers qui ne tardent pas à pointer présents. Mais l'intensité des flammes est telle qu'il leur a fallu environs 3 heures pour parvenir au bout de ce sinistre qui prenait des proportions très inquiétantes. Mais le fait notable, c'est qu'au moment où les soldats s'affairaient à ranger les meubles afin de permettre aux forces de l'ordre d'évaluer les dégâts, voilà que les flammes ressurgissent, plus gigantesques que les précédentes. C'est la stupeur totale. Une fois encore les soldats du feu ont dû déployer les gros moyens pour circonscrire les flammes et refroidir complètement le périmètre. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n'a été déplorée. Mais les pertes en matériel pourraient être évaluées à plusieurs millions de nos francs. Ce sinistre a nécessité une visite du président de la Cour d'appel d'Abidjan, Dembélé Tahirou . Une enquête est en cours pour situer les responsabilités.

Mais cet incendie, le premier du genre au Tribunal de Dabou depuis son ouverture en 1965, met à nu la maintenance des installations électriques à Dabou. En effet depuis un certain moment, de nombreuses micro coupures sont régulièrement constatées et de nombreux dégâts déploées surtout les nuits. Celles-ci nécessitent plusieurs interventions. Est ce la vétusté des installations ou des techniciens défaillants ? Aussi cet incendie vient alourdir le chiffre des sinistres constatés ces derniers temps, notamment à Agnibilékro et tout récemment à Oumé où respectivement 5 personnes et 7 membres d'une famille ont péri, suite à un court circuit. Bien dommage tout ça !

Norbert Nkaka


Jeudi 6 Novembre 2025 | Commentaires (0)

N'Zuékro, localité située à 23 km dans la sous préfecture d'Oumé a vécu un moment de grande frayeur, ce dimanche 2 novembre. Des jeunes venus de Louha, un village voisin, ont assiégé, dans la matinée les populations, saccageant et incendiant tout sur leur passage. Le motif, un des leurs , lynché au domicile de son amante, a succombé à l'hôpital général d'Oumé où il a été conduit.


Oumé/ Lynché au domicile de son amante, un jeune paysan succombe à ses blessures. Des villageois saccagent plusieurs habitations en représailles.
Selon des informations concordantes, les faits se sont produits le 29 octobre. G. A. dit Bébé, un jeune paysan, originaire de Louha, entretient des relations amoureuses avec une jeune dame à qui nous attribuons les initiales de N. B., cette dernière qui a perdu son mari il y a de cela quelques mois. Tout se passe bien jusque là puisque presque tous les soirs, Bébé vient passer ses nuits chaudes dans les bras de sa dulcinée qui n'en demande pas mieux. Mais la vie entre les deux tourtereaux, loin de réjouir les voisinages, au contraire, déclenche un certain mécontentement de la part des soeurs et autres voisinages. Pour ceux ci, Bébé physiquement laid et toujours fauché, ne mérite guère la belle N. B. Mais ne dit on pas que l'amour est aveugle et que le coeur a ses raisons que la raison ignore ? En tout cas, N. B. estime qu'elle a fait un choix qu'elle est prête à assumer. On en est donc là !

Oumé/ Lynché au domicile de son amante, un jeune paysan succombe à ses blessures. Des villageois saccagent plusieurs habitations en représailles.
Mais le mercredi 29 novembre, tout bascule dangereusement. Alors que Bébé se trouve au domicile de son amante, ce dernier est pris à partie par l'une des soeurs à N. B. qui lui porte un coup de gourdin à la tête. Aidé de son frère, lui aussi armé d'arme blanche, ils font passer une journée d'enfer à Bébé. Passé copieusement à tabac, ce dernier parvient à peine à se tenir sur ses jambes. Complètement groggi, il parvient tout de même à regagner son village Louha, situé seulement à 1 km de N'Zuékro. On croyait à une simple bastonnade. Mais 48 h plus tard, Bébé est cloué au lit, incapable de tout mouvement. La famille, vu son état inquiétant, l'interroge sur l'origine de son mal. Bébé narre sa mésaventure tout en prenant le soin de dénoncer ses bourreaux. Le samedi 1 er novembre, vu que son état se dégrade dangereusement, il est conduit à l'hôpital général d'Oumé. Un diagnostic révèle que Bébé souffre de plusieurs traumatismes au crâne, à l'abdomen et dans le dos. D'ailleurs, il est victime d'une hémorragie interne. Et comme il fallait s'y attendre, Bébé succombe à ses blessures ce dimanche 2 novembre. .

Oumé/ Lynché au domicile de son amante, un jeune paysan succombe à ses blessures. Des villageois saccagent plusieurs habitations en représailles.
La nouvelle de sa mort se répand comme une traînée de poudre. Les jeunes du village pointent alors un doigt accusateur contre les parents de N. B. En représailles, ceux ci, munis d'armes blanches, assiègent la bourgade de N'Zuékro où ils saccagent et mettent le feu à certaines habitations. La gendarmerie informée de la situation débarque promptement pour calmer les ardeurs. Au moment où nous mettons sous presse, une enquête est ouverte pour situer les responsabilités. Les suspects dont une femme en fuite sont activement recherchés. Fort heureusement, le conflit communautaire orchestré par ces jeunes n'a pu prospérer grâce à la promptitude des éléments de la gendarmerie. Toutefois, la gendarmerie doit redoubler de vigilance surtout en cette période post électorale où les tensions sont encore vives.

Norbert Nkaka


Dimanche 2 Novembre 2025 | Commentaires (0)

L'axe Dabou-San-Pedro communément appelé la Côtière, a été le théâtre d'actions de grand banditisme dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre. Plusieurs camions remorques transportant des marchandises ont bloqués, pillés et incendiés par des individus non identifiés.


Dabou/  Plusieurs camions saccagés ou incendiés sur l'axe Dabou-San-Pedro par des individus non identifiés
La Côtière a essuyé un drame d'envergure, similaires au comportement des terroristes contre les remorques au Mali. Le spectacle est désolant, insoutenable. Cinq camions au total ont subi la furia de ces hommes sans foi. Soit un camion transportant du ciment, deux autres chargés de fèves de cacao et les deux derniers chargés de marchandises diverses. Tous ont été pillés avant que les malfaiteurs mettent le feu aux cabines qui ont complètement cramé. Selon des informations recueillies auprès du chef du village de Bouboury situé à 8 km de Dabou, les faits se seraient produits aux environs de 23 heures non loin de la rivière qui donne sur le village soit à 1 km. Des individus avaient dressé un barrage monstrueux dans ce périmètres pour bloquer le passage.

Dabou/  Plusieurs camions saccagés ou incendiés sur l'axe Dabou-San-Pedro par des individus non identifiés
Profitant des hautes herbes environnantes et de l'obscurité, ces malfaiteurs encagoulés, ont arraisonné plusieurs camions qui ont eu le malheur de passer par là à cette avancée de la nuit. Ayant maîtrisé les conducteurs ainsi que les convoyeurs à l'aide des fusils, ceux ci se sont emparés des denrées importantes et nécessaires avant de mettre le feu au reste. Après leur forfait, ils ont disparu dans la nuit noire. Les sapeurs-pompiers et les forces de défense et de sécurité informés se sont déployés sur les lieux, qui pour circonscrire le sinistre qui pour organiser une battue à l'effet de déloger les malfaiteurs. Mais, ceux ci sont déjà loin. Une situation

Dabou/  Plusieurs camions saccagés ou incendiés sur l'axe Dabou-San-Pedro par des individus non identifiés
Les autorités administratives et les cadres de la ville, informés de cette triste situation ont demandé aux forces de sécurité de multiplier les patrouilles dans la zone et de recouper toutes les informations qui pourraient ouvrir des pistes vers ces malfaiteurs qui courent toujours. Selon d'ailleurs le chef du village, cette zone semble être un lieu de prédilection des malfaiteurs qui mènent des actions sporadiques pour semer la désolation. Il indique même qu'en 2022, un agent des douanes à bord de son véhicule a été victime d'un braquage. Les bandits l'ayant criblé de balles après leur forfait.

Dabou/  Plusieurs camions saccagés ou incendiés sur l'axe Dabou-San-Pedro par des individus non identifiés
Ce drame intervient dans un contexte électoral marqué par des actions subversives sur les voies publiques. Et donc, l'on pourait aisément penser à des actions de sabotage des jeunes manifestants contre le 4 ème mandat du président Alassane Ouattara. Mais le chef du village de Bouboury que nous avons rencontré se veut catégorique. "On ne peut pas indexer les populations de mon village. Car chaque jour, nous les réunissons pour leur relayer le message de paix et surtout le calme en cette période de campagne. La preuve, c'est que les patrouilles et enquêtes menées par les Fds n'ont révélé aucun indice susceptible d'incriminer un habitant de ce village", a t il rassuré lors de notre passage dans le village le vendredi 24 octobre à 9 heures.

Norbert Nkaka


Vendredi 24 Octobre 2025 | Commentaires (0)

À l’occasion de la Journée mondiale de la poliomyélite 2025, célébrée le 24 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé les avancées majeures du continent africain dans la lutte contre cette maladie invalidante, tout en appelant à maintenir les efforts pour ne laisser aucun enfant sans protection. Sous le thème « End Polio: Every Child, Every Vaccine, Everywhere », la mobilisation se veut totale : chaque enfant, où qu’il soit, doit bénéficier de la vaccination antipoliomyélitique.


Poliomyélite : l’Afrique avance, la Côte d’Ivoire renforce sa vigilance




En 2025, 15 pays africains ont mené des campagnes synchronisées qui ont permis d’administrer au moins une dose de vaccin à près de 200 millions d’enfants. La coordination transfrontalière, notamment dans la Corne de l’Afrique et le bassin du lac Tchad, a été déterminante pour atteindre les zones difficiles d’accès. Résultat : le nombre de pays touchés par des épidémies actives de poliovirus de type 2 est passé de 24 à 14, soit une réduction de 54 % des détections du virus en un an.

La Côte d’Ivoire, un modèle régional de vigilance

Dans cette dynamique continentale, la Côte d’Ivoire s’illustre par une avancée majeure : l’inauguration d’un laboratoire de pointe à l’Institut Pasteur d’Abidjan, entièrement dédié à la détection rapide du poliovirus. Ce centre modernisé, équipé de la technologie MinION pour le séquençage génétique, permet désormais de lire directement le code du virus sans envoyer les échantillons à l’étranger.
Une  innovation qui, selon le ministre de la Santé Pierre N’Gou Dimba,   renforcera la capacité du pays à « garder une longueur d’avance sur le virus et à protéger les enfants ».

Jusqu’ici, la Côte d’Ivoire dépendait des analyses menées en Afrique du Sud, ce qui allongeait les délais de riposte. Désormais, le pays peut détecter et répondre quasiment en temps réel à toute menace. Cette autonomie scientifique positionne Abidjan comme un pôle de référence en Afrique de l’Ouest.

Poliomyélite : l’Afrique avance, la Côte d’Ivoire renforce sa vigilance
Des résultats probants, une vigilance de tous les instants
 
En 2024, la Côte d’Ivoire avait recensé 31 détections de variants circulants du poliovirus de type 2. En 2025, seuls deux cas ont été identifiés, suivis d’une campagne de riposte massive ayant permis de vacciner près de 10 millions d’enfants dans 113 districts. Ces résultats témoignent d’une surveillance accrue et d’une réactivité exemplaire des autorités sanitaires, appuyées par l’OMS et la Fondation Bill & Melinda Gates.
 
Le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Lucien Manga lors de l’inauguration de ce centre  avait salué l’initiative qu’il a qualifiée « d’atout inestimable pour la sous-région ». Un projet capable d’endiguer les épidémies plus rapidement que jamais. L’objectif est clair : faire de la Côte d’Ivoire un pays autosuffisant en capacités de détection d’ici 2026 et un pilier régional de la surveillance intégrée des maladies.

Dr Mohamed Janabi OMS Afrique
Dr Mohamed Janabi OMS Afrique

Le dernier kilomètre, le plus décisif
 
Si les progrès sont indéniables, l’OMS rappelle que la vigilance ne doit pas faiblir. La baisse de la couverture vaccinale dans certaines zones, les conflits et la désinformation demeurent des menaces. Pour le Dr Mohamed Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, « le dernier kilomètre est toujours le plus difficile, mais aussi le plus décisif ».

L’Afrique, désormais proche d’une éradication totale de la poliomyélite, doit maintenir la solidarité régionale, le financement et la mobilisation communautaire pour transformer cet espoir en réalité durable.

Edithe Valerie Nguekam


Jeudi 23 Octobre 2025 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 208

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208